Comment la végétalisation des villes réduit les effets du réchauffement climatique

Transformer les bâtiments qui sont responsables de 45% de la consommation énergétique et de 25% des émissions de gaz à effet de serre en des alliés pour lutter contre le réchauffement climatique est possible. Schémas de rénovation ou normes de construction sont parmi les réponses, tout comme la végétalisation des villes. Largement utilisée à Sydney par exemple, elle permet de réduire les ilots de chaleur urbaine, mais aussi de participer à l'isolation thermique et phonique des bâtiments.

On le voit, plus qu'un simple effet de mode, la végétalisation a de véritables atouts. Reste des défis importants, notamment sur l'adaptation des bâtis anciens pour l'accueillir et celui de l'entretien. Le fait de gagner entre 2 et 3°C "gratuitement" est une des pistes à suivre pour créer une véritable logique économique. Aujourd'hui, la France est largement en retard en termes de végétalisation des bâtiments et des espaces urbains. Eléments de réponse dans cette interview de Yannik Beix, directeur de Sopranature chez Soprema via Vegetal(e).

Lire l'article via Vegetal(e)

Crédit photo : Samuel Zeller on Unsplash


Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Cas pratique : isolation à base de béton de chanvre

Publié le 15 févr. 2019 - 11:40

Avec un marché de la rénovation qui devrait enfin prendre son envol et des constructions neuves dont le recul en 2018 reste mesuré après une belle année 2017, les acteurs de l'isolation fourbissent leurs armes. Avec la mise en avant (...)

Téléchargez le manifeste d'EnerJ-meeting

Publié le 15 févr. 2019 - 11:32

En attendant la prochaine édition d'EnerJ-meeting qui se déroulera à Nantes le 10 octobre 2019, retrouvez le manifeste de la manifestation parisienne qui vient de s'achever. Un excellent moyen de prendre le pouls de la profession et (...)

Les vernis biosourcés à l'étude

Publié le 15 févr. 2019 - 11:30

Après les peintures, ce sont nos vernis qui pourraient revenir à leurs origines et utiliser la chimie biosourcée pour devenir plus "verts". Des projets voient le jour un peu partout dans le monde et l'enjeu est celui de l'industrialis (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus