Comment la végétalisation des villes réduit les effets du réchauffement climatique

 végétalisation urbanisme bâtiment ilot de chaleur
Publié par Bernard BOYEUX

Transformer les bâtiments qui sont responsables de 45% de la consommation énergétique et de 25% des émissions de gaz à effet de serre en des alliés pour lutter contre le réchauffement climatique est possible. Schémas de rénovation ou normes de construction sont parmi les réponses, tout comme la végétalisation des villes. Largement utilisée à Sydney par exemple, elle permet de réduire les ilots de chaleur urbaine, mais aussi de participer à l'isolation thermique et phonique des bâtiments.

On le voit, plus qu'un simple effet de mode, la végétalisation a de véritables atouts. Reste des défis importants, notamment sur l'adaptation des bâtis anciens pour l'accueillir et celui de l'entretien. Le fait de gagner entre 2 et 3°C "gratuitement" est une des pistes à suivre pour créer une véritable logique économique. Aujourd'hui, la France est largement en retard en termes de végétalisation des bâtiments et des espaces urbains. Eléments de réponse dans cette interview de Yannik Beix, directeur de Sopranature chez Soprema via Vegetal(e).

Lire l'article via Vegetal(e)

Crédit photo : Samuel Zeller on Unsplash

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #12 Le réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay : un modèle innovant au service de la transition énergétique

Publié le 24 janv. 2020 - 12:30

Paris-Saclay rassemble un écosystème d’innovation sans équivalent en Europe. 15 % de la recherche nationale s’y concentrent et représentent 40 % des emplois, publics comme privés, de la recherche d’Ile-de-France. La richesse de cet (...)

négaWatt dénonce les arbitrages "idéologiques" de la RE2020

Publié le 24 janv. 2020 - 10:35

CRITIQUE. Les débats autour de la réglementation environnementale 2020 ne risquent pas de s'arrêter de sitôt. L'association négaWatt vient de revenir à la charge, accusant le texte tel qu'envisagé de "faire une croix sur les bâtiments (...)

Ouvrages olympiques et paralympiques Paris 2024 : bâtir la ville européenne de demain

Publié le 24 janv. 2020 - 10:29

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) est l’établissement public chargé de financer, superviser et livrer les ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. (...)