Comment la végétalisation des villes réduit les effets du réchauffement climatique

Publié par Bernard BOYEUX

Transformer les bâtiments qui sont responsables de 45% de la consommation énergétique et de 25% des émissions de gaz à effet de serre en des alliés pour lutter contre le réchauffement climatique est possible. Schémas de rénovation ou normes de construction sont parmi les réponses, tout comme la végétalisation des villes. Largement utilisée à Sydney par exemple, elle permet de réduire les ilots de chaleur urbaine, mais aussi de participer à l'isolation thermique et phonique des bâtiments.

On le voit, plus qu'un simple effet de mode, la végétalisation a de véritables atouts. Reste des défis importants, notamment sur l'adaptation des bâtis anciens pour l'accueillir et celui de l'entretien. Le fait de gagner entre 2 et 3°C "gratuitement" est une des pistes à suivre pour créer une véritable logique économique. Aujourd'hui, la France est largement en retard en termes de végétalisation des bâtiments et des espaces urbains. Eléments de réponse dans cette interview de Yannik Beix, directeur de Sopranature chez Soprema via Vegetal(e).

Lire l'article via Vegetal(e)

Crédit photo : Samuel Zeller on Unsplash


Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Tendances Green Solutions Awards 2019 #4 - Mieux construire pour réduire l’empreinte carbone

Publié le 20 août 2019 - 18:32

L'un des aspects que nous nous aventurerons à qualifier de positif de ces Green Solutions Awards est la prise en compte de l'empreinte carbone. Rares bien sûr sont les bâtiments à proposer une analyse de cycle de vie en bonne et due (...)

Animation d’un atelier régional sur la modélisation des déplacements

Publié le 20 août 2019 - 10:46

Modélisation et simulation de la mobilité  Objet de l'opération Permettre aux utilisateurs de modèles de déplacements en région Auvergne-Rhône-Alpes et alentours d’échanger sur les méthodes et techniques, et partager les bonnes prat (...)

Parution de la plaquette de communication sur les matériaux de construction biosourcés et géosourcés

Publié le 20 août 2019 - 10:31

Les ministères en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont mandaté le bureau d’études Nomadéis pour la réalisation d’une plaquette de communication sur les matériaux biosourcés et géosourcés. Cet outil (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus