Comepos : les maisons individuelles à énergie positive livrent leurs secrets

EXPÉRIMENTATION. Est-il possible de concevoir et réaliser des maisons à énergie positive qui soient également confortables pour leurs occupants ? Une dizaine de constructeurs ont relevé le défi dans le cadre du programme Comepos, lancé en 2013. Désormais habités, les pavillons livrent leurs premiers enseignements.

Au lendemain de l'adoption de la Réglementation thermique 2012, les fabricants de maisons individuelles ont souhaité lancer une expérimentation sur les constructions "à énergie positive" (qui produisent davantage qu'elles ne consomment), afin d'anticiper l'étape suivante de l'évolution réglementaire française. Patrick Vandromme, président de LCA-FFB, relate : "Le projet Comepos est un événement salutaire pour la profession, après le caractère imposé et vertical de la RT 2012, adoptée sans consultation véritable avec les constructeurs". Celui qui est également président de Maisons France Confort estime que la dernière réglementation a induit un surcoût mesuré de +8 à +13 % dans la construction des maisons (...) Lire plus 

Comepos © Maisons Extraco

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Le logiciel PME booste l’éco-responsabilité du data center MRS2 d’Interxion

Publié le 14 août 2019 - 10:42

Le data center MRS2 du groupe Interxion, opérateur européen de data centers de colocation, a été inauguré il y a un peu plus d’un an. Ce bâtiment exceptionnel connecte Marseille et la France à l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Asie (...)

Le CLER, défenseur des énergies renouvelables depuis 1984

Publié le 14 août 2019 - 10:25

EnR et CLER : une rime d’enfer. Réuni.e.s lors de leur rencontre annuelle en juin 2019, les adhérent.e.s ont écrit leur petite histoire des énergies renouvelables. Retour sur les origines de notre association et ses principales idées (...)

Vers une production de froid plus éco-responsable

Publié le 14 août 2019 - 10:18

Utiliser seulement de l'eau et de l'électricité pour produire du froid, c'est la promesse d'une technologie novatrice, compacte, efficiente en énergie et robuste pour de multiples marchés. Explications. La production de froid est une (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus