Comepos : les maisons individuelles à énergie positive livrent leurs secrets

 Comepos maison énergie positive RT 2012

EXPÉRIMENTATION. Est-il possible de concevoir et réaliser des maisons à énergie positive qui soient également confortables pour leurs occupants ? Une dizaine de constructeurs ont relevé le défi dans le cadre du programme Comepos, lancé en 2013. Désormais habités, les pavillons livrent leurs premiers enseignements.

Au lendemain de l'adoption de la Réglementation thermique 2012, les fabricants de maisons individuelles ont souhaité lancer une expérimentation sur les constructions "à énergie positive" (qui produisent davantage qu'elles ne consomment), afin d'anticiper l'étape suivante de l'évolution réglementaire française. Patrick Vandromme, président de LCA-FFB, relate : "Le projet Comepos est un événement salutaire pour la profession, après le caractère imposé et vertical de la RT 2012, adoptée sans consultation véritable avec les constructeurs". Celui qui est également président de Maisons France Confort estime que la dernière réglementation a induit un surcoût mesuré de +8 à +13 % dans la construction des maisons (...) Lire plus 

Comepos © Maisons Extraco

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Décret tertiaire : que contiendra le futur arrêté ?

Publié le 06 déc. 2019 - 11:59

Entré en vigueur au 1er octobre 2019, le décret tertiaire est toujours dans l’attente de son arrêté d’application. Il devrait paraître début 2020, faisons le point sur les éléments qu’il devrait contenir. Que contiendra le futur arrêt (...)

Position de la Fédération CINOV au regard de la RE2020 : Pour une réglementation applicable et pragmatique

Publié le 06 déc. 2019 - 11:56

CINOV a participé activement aux travaux d’élaboration de la RE2020 en contribuant à la plupart des groupes d’expertise, en participant à l’ensemble des groupes de concertation et en co-pilotant le Groupe de concertation Méthode. (...)

La loi énergie-climat a été promulguée !

Publié le 06 déc. 2019 - 10:55

Publiée au Journal officiel le 9 novembre 2019, la loi Énergie-Climat comporte 69 articles. Elle décrète notamment « l’urgence écologique et climatique » et prévoit l’atteinte de la neutralité carbone en France à l’horizon 2050. Retou (...)


Commentaires