Colloque national « Terres (à)ménager : zéro artificialisation nette »

17 06 2019
 Nantes   17/06/2019

Le Département de Loire-Atlantique, avec le concours de l’Agence foncière de Loire-Atlantique, organise un colloque national sur la zéro artificialisation nette, un nouveau modèle d’aménagement renouvelé plus respectueux des espaces naturels et agricoles.

Comment mettre en œuvre la zéro artificialisation nette en France ?

Comment créer ce modèle d’aménagement renouvelé, plus respectueux des ressources naturelles et agricoles, à l’échelle humaine ?

Ces questions guideront les échanges et les débats de cette journée organisée autour de tables rondes et de rencontres.

Depuis dix ans, l’artificialisation des sols progresse plus vite que la population malgré le ralentissement économique. Grignotage des terres, mitage, étalement urbain… Tout le monde semble dire stop et pourtant le coup d’arrêt n’est réellement pas porté.

L’objectif zéro artificialisation nette est une urgence face à la fracture territoriale, au changement climatique, au déclin de la biodiversité.

Programme

Le matin

  • 9h. Accueil des participants à la Cité des Congrès de Nantes

Plénière d’ouverture en présence d’Audrey Pulvar, journaliste et ancienne présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme et d’Olivier Razemon, journaliste et auteur

Échanges et débat

  • De 11 h à 12 h deux tables rondes au choix :
    • Préserver et enrichir la biodiversité

La zéro artificialisation nette, au-delà de la préservation de la biodiversité doit aussi permettre son enrichissement, c’est-à-dire son développement … oui mais comment ?

Intervenants : Stéphane HALLAIRE - Reforest'action | Marc BARRA – Écologue | Daniel CUEFF - maire de Languouët

  • Une nouvelle ère pour le foncier ? Dissocier foncier et usage, changer notre rapport à la propriété

Face aux problèmes connus de l’étalement urbain, face à la zéro artificialisation nette nécessaire... faut-il inventer de nouvelles formes d’aménagement du territoire, de nouveaux développements d’habitat ? Comment concilier, transports, développement économique, enrichissement de la biodiversité, attentes sociales ?

Intervenants : Hélène MOREL – Architecte |  Tanguy MARTIN - Terres de lien | Jean-François STRUILLOU - Université Nantes

Après-midi

  • De 14 h à 15 h : deux tables rondes au choix
    • Densité réussie, comment ça marche ?

Densifier, développer la ville sur elle-même pour éviter de nouvelles artificialisations, c’est logique. Mais ça fait peur aussi. Est-il possible de bien densifier, (d’un point de vue social, environnemental, économique… ?) et de rendre cette densification acceptable pour les habitants ?  

Intervenants : François RIEUSSEC - UNAM | Marion GIRARD – Université Polytechnique des Hauts-de-France

  • Réutiliser, renaturer ou reconvertir les espaces abandonnés

Pour favoriser la zéro artificialisation nette, la reconversion des espaces déjà artificialisés est une bonne solution, il s’agit d’en faire évoluer les fonctionnalités et usages.

Intervenant : José CAIRE - ADEME

  • De 15 h 10 à 16 h 10 : deux tables rondes au choix
    • Combien ça coûte ? Comparer les coûts et mobiliser les moyens de l’aménagement vertueux du territoire

Quelle économie du foncier, de l’étalement urbain, de la densification ? Et quelle temporalité ? La vision à long terme est-elle compatible avec la pression financière des territoires ?

ntervenant : Sonia GUELTON - École d’urbanisme de Paris

  • Les terres agricoles dans tout ça ? Questionner la qualité des sols et les pratiques agricoles

Quels enjeux pour les terres agricoles dans la logique de la zéro artificialisation nette ? Si l’on veut rendre des terres à l’agriculture, doit-on décider pour quelle agriculture ? Qu’en est-il des terres agricoles existantes, doivent-elles toutes être préservées ?

Intervenants : Anne-Laurence PETEL - Députée | Christian WALTER - Agrocampus ouest | Gérard LERAS - AGTER

PROGRAMME COMPLET

Date de l'évènement: 
Lundi, 17 Juin, 2019

 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Agenda"

1 journée de découverte biosourcés - 2 parcours au choix sur le chanvre ou la paille

Publié le 18 oct. 2019 - 12:03

1 journée de découverte biosourcés - 2 parcours au choix sur le chanvre ou la pailleanalie.montchampmer 16/10/2019 - 16:24 Bâtiment Matériaux Présentation Documentation Pour aller plus loin   S'inscrire à l'évènement Docu (...)

Revitalisation des centres-bourgs: et si la démarche EcoQuartier était une solution?

Publié le 18 oct. 2019 - 12:01

Comment revitaliser les centres-bourgs? Comment apporter des solutions pour redonner vie à ces quartiers en milieu rural? Les objectifs de la démarche EcoQuartier et ceux de la revitalisation des centres-bourgs sont identiques : disp (...)

[Colloque international] Hors-Site: une révolution ?

Publié le 18 oct. 2019 - 11:02

Au palmarès de l’avenir de la construction, se hisse le Hors-Site, tant ses perspectives de développement en période de transition énergétique et écologique, s’annoncent immenses. Lors du Mondial du Bâtiment, du 4 au 8 novembre procha (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus