Collectivités : le Cerema sera au salon URBEST 2020 dédié à l'espace public

1395 Dernière modification le 11/12/2019 - 09:53
Collectivités : le Cerema sera au salon URBEST 2020 dédié à l'espace public
Le Cerema sera présent au salon URBEST 2020, du 21 au 23 janvier à Metz: vous pourrez retrouver ses experts, publications et actions auprès des territoires sur son stand, et à travers l'animation d'une table ronde où seront présentés les résultats d'une étude destinée à développer l'économie circulaire du Grand Est.

Le salon URBEST, qui se tiendra du 21 au 23 janvier à Metz Métropole, est dédié aux décideurs publics du Grand Est impliqués dans la gestion et l'aménagement de l'espace public.

Cette année, les rencontres, débats, conférences et tables rondes seront axés sur la question des transitions : énergétique, numérique, sociétale.Urbest

Au-delà de la tenue d’un stand durant cet événement, le Cerema animera avec le bureau d’études CONSILIUM et le syndicat SICOVAD le 22 janvier 2020 à 10 h 45 une table ronde où seront présentés les résultats d’une étude destinée à favoriser l’économie circulaire régionale.  Le Cerema accompagne en effet un syndicat intercommunal (SICOVAD) de collecte et de traitements de déchets ménagers du Grand Est pour l’aider à valoriser ses gravats de bâtiments auprès d’entreprises locales du BTP.

Gravats domestiques issus du bâtiment - CeremaLe SICOVAD de la région d’Epinal (88) a pour mission de collecter les déchets ménagers, en apportant ses propres moyens humains et techniques sur un vaste territoire (158.000 habitants/112 communes). Soucieux d’intégrer l’Economie Circulaire dans ses réflexions et ses pratiques, le SICOVAD s’est penché sur la valorisation des déchets inertes issus de ses 12 déchetteries et reçus au sein de son installation de stockage de déchets inertes (ISDI) à Epinal (environ 10.000 tonnes / an).

L’étude menée en 2019 par le Bureau d’Etudes Consilium et le Cerema porte sur une approche exploratoire pour évaluer le potentiel de valorisation des gravats domestiques provenant des déchetteries en technique routière.

Ces travaux visaient à proposer une évaluation qualitative du gisement, puis à réaliser une campagne d’élaboration des matériaux à l’échelle 1 (campagne de concassage) pour quantifier les performances géotechniques et environnementales envisageables.

Les objectifs finaux sont :Gravats recyclés - Cerema

  • disposer d’éléments techniques sur la possibilité de valorisation de ces matériaux
  • proposer éventuellement une méthode de tri pour faire évoluer le gisement afin de le rendre exploitable.

Cette approche est en totale adéquation avec les politiques publiques récentes, notamment le projet de loi adopté en commission du développement durable le 29/11/2019.

Au cours de cette table ronde, tous les acteurs du projet présenteront cette démarche et les suites opérationnelles qui en découleront.

Visuel en 1 : Copyright Cerema
Visuel 2 : Gravats domestiques issus du bâtiment - Cerema
Visuel 3 : Gravats recyclés - Cerema

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Partager :