Cities against climate change : what actionable solutions?"

16 03 2017
 MIPIM, Palais des festivals, Cannes, France   16/03 - 16/03/2017

Conférence proposée par Construction21 au MIPIM, en partenariat avec Eiffage, Climate KIC et Green Planet Architects. Jeudi 16 mars à 14h30 - Auditorium Grande Verrière - Palais des festivals (niveau 0) - Conférence en anglais. 

En 2050, 70% de la population mondiale sera urbaine, générant 3 milliards de nouveaux urbains, dont 90% dans les pays en voie de développement. Bâtiments, transports urbains, production d'énergie renouvelable et réseaux décentralisés, gestion de l'eau ou des déchets...tous ces leviers appartiennent principalement aux villes. Mais comment s'organisent-elles pour trouver et mettre en oeuvre les solutions qui permettront de contenir le réchauffement climatique en-deçà de 2°c ?

Pour apporter des éléments de réponse à cette question fondamentale, Construction21 propose au MIPIM une conférence exceptionnelle rassemblant trois acteurs pionniers, qui partageront leurs solutions concrètes permettant déjà de construire une ville plus sobre et plus durable.

Valérie David, Directeur développement durable et innovation, EIFFAGE

Assumant pleinement ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique, Eiffage a mis en place un mécanisme innovant et astucieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses ouvrages, aussi bien en phase de conception, construction ou exploitation. Présentation de ce fonds d'arbitrage carbone mis en place de façon très opérationnelle sur la Ligne à grande vitesse Bretagne -Pays de Loire et promis à un grand avenir.

 

 

clare_wildfire_climate_kic_ssd

Clare Wildfire, Directeur du programme Smart Sustainable Districts Programme / Climate KIC

Le quartier est l'échelle optimale pour tester et mettre en oeuvre des innovations urbaines : suffisamment grand pour juger de l'impact, et suffisamment petit pour réellement accomplir des changements. Terrain de tests grandeur nature, le programme Smart Sustainable Districts présenté par Clare Wildfire regroupe des quartiers pionniers, travaillant ensemble pour mettre en commun les connaissances, expertises et bonnes pratiques nécessaires à leur transition vers une ville zéro-carbone et résiliente en Europe .

 

rafiq_azam_shatotto_architecte

 

Rafiq Azam, Architecte principal de Shatotto Architecture for green living

Architecte renommé mondialement basé à Dhaka, au Bangladesh, Rafik Azam produit une architecture esthétique et moderne, inspirée par le paysage luxuriant et le patrimoine architectural du delta du Bengale. S'appuyant sur des matériaux simples et locaux, ses bâtiments sont ouverts sur la nature, contribuant à l'écologisation de la ville.

 

 

Construction21 sera au MIPIM du 14 au 17 mars. Venez à notre rencontre sur le stand de notre partenaire Green Planet Architects: P-1.J61 au sous-sol du Palais des Festivals.

 

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Agenda"

QAI, BIM-CIM, étude aéraulique... Découvrez le programme du CSTB au SIMI

Publié le 09 déc. 2019 - 09:17

Le CSTB vous accueille au SIMI 2019 du 11 au 13 décembre. Maîtrise des risques, exigences environnementales, qualité d'usages et de confort dans les bâtiments et la ville... Pour répondre à ces enjeux, le groupe CSTB vous accompagne (...)

NOVABUILD lance l'Appel à Solutions Climat

Publié le 06 déc. 2019 - 10:33

Atténuer, s’adapter : NOVABUILD lance son 1er Appel à Solutions face au dérèglement climatique En 2020, l’urgence climatique devient le fil rouge des actions de NOVABUILD : le monde de la construction est une part du problème, mais (...)

"Fais ta FDES !" "Fais ton PEP!" : L'Alliance HQE-GBC lance un appel à accompagnement

Publié le 04 déc. 2019 - 10:35

Encourager de nouvelles déclarations environnementales A l’aube de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), le manque de FDES et de PEP dans la Base INIES, contraint les maitres d’ouvrages à utiliser (...)


Commentaires