CITÉ 2030 : Comment vivrons-nous dans 15 ans ?

Rédigé par

Agathe Ducellier

6422 Dernière modification le 07/05/2015 - 17:17
CITÉ 2030 : Comment vivrons-nous dans 15 ans ?

Cité 2030 est un projet interactif et prospectif, un rendez-vous avec le futur. Issu d’une étude menée par GDF Suez et étoffé par Ideas Laboratory, il a donné naissance à quatre concepts de villes : Planet City, Castle City, Self City et Patchwork City.« Ces modèles ont été construits autour de deux axes structurants de positionnement : l’autonomie politique de la ville (forte ou faible) et sa dominante (économique ou environnementale). Ils ont donc chacun une véritable identité » précise Mathieu Baisez, responsable du projet chez GDF Suez. Focus sur quelques innovations qui feront peut-être la ville de demain.

Planet City, les murs interactifs comme interfaces avec l’extérieur :

Le mur interactif ©DR

Les habitants de Planet City sont casaniers. Leur mode de vie repose sur une convivialité numérique. Des murs interactifs multi-usages deviennent ainsi le support de communication privilégié avec le reste du monde : ils peuvent être au service de l’éclairage, de l’habillement mais aussi du télétravail et permettent d’être en relation avec ses collaborateurs via des outils collaboratifs de projection ou d’édition…

Castle City, la responsabilité de chacun au service de tous :

Castle City est occupée par des habitants autonomes et responsables. L’aspect local est privilégié et le bien-être de chacun est l’affaire de tous, c’est pourquoi la ville développe des outils comme « Urbain’action ». Il s’agit d’un mode de démocratie directe permettant aux citoyens de soumettre leurs propositions d’aménagement urbain ou de service public à l’ensemble de la ville. Grâce à ce réseau, les habitants peuvent aussi signaler la dégradation ou le dysfonctionnement du mobilier urbain. Ils sont ensuite rétribués en monnaie locale pour leur action responsable.

Self City, la mobilité durable au cœur de la ville :

La mobilité dans la ville de demain ©DR

Self City s’articule autour du développement durable et de la solidarité économique et sociale. La mobilité est un exemple représentatif puisqu’elle constitue la base de tout quartier éco-friendly. Dans ce projet, les transports sont mutualisés. Les tramways peuvent ainsi accueillir piétons et cyclistes. Quant aux trains interurbains, ils sont équipés pour transporter les voitures individuelles.

Patchwork City, le renouveau de la restauration rapide :

Patchwork City est fragilisée par un manque de volonté politique. Ce sont donc les habitants et les entreprises privées qui sont à l’initiative de la plupart des services. Les citoyens évoluent dans des quartiers fragmentés et autarciques mais les bonnes idées ne manquent pas. Pour la nourriture, ils bénéficient de la « Cantine pour Tous », un service restaurant et « plat à emporter » à tarif préférentiel pour les membres du quartier. Tout un chacun peut ainsi venir cuisiner et vendre ses réalisations sur des stands en location. Elle est gérée par une entreprise privée qui touche un pourcentage sur les ventes réalisées et la location des stands de cuisine.

Pourra-t-on utiliser ces innovations prochainement? « Nous avons choisi l’horizon 2030 parce qu’il est suffisamment proche pour que nous puissions en avoir une vision réaliste mais aussi assez éloigné pour demeurer dans la prospective » nuance Mathieu Baisez. Si ces nouveautés sont inspirées de concepts actuels, il faudra patienter encore un peu avant de les voir investir notre quotidien.



Agathe Ducellier

Partager :