Circuit court, industrialisation et matériau végétal : la nouvelle usine Gramitherm

Rédigé par

Agnès Roggeman

Communication / marketing

2890 Dernière modification le 09/01/2020 - 11:09
Circuit court, industrialisation et matériau végétal : la nouvelle usine Gramitherm

Gramitherm Europe SA implante en Belgique la fabrication de ses panneaux isolants à base de fibres d’herbe à Auvelais / Sambreville (Wallonie), sur une surface de 5 000 m2 avec une capacité installée supérieure à 120 000 m3/an de panneaux isolants flexibles.

L’herbe est une ressource locale, abondante, rapidement renouvelable qui permet de produire des panneaux isolants thermiques et piégeurs de CO2 : l’herbe absorbe une grande quantité de CO2 et le process de fabrication est vertueux , la combinaison de ces deux éléments génère un bilan carbone négatif (1kg de gramitherm absorbe 1,5 kg de CO2).

Gramitherm® a été  sélectionné dans le cadre du projet européen “GRASGOED “ pour valoriser l’herbe “déchet”. L’implantation de l’usine de production à Auvelais s’intègre ainsi dans l’écosystème du projet. Travailler en circuit court pour préserver l’écosystème est l’objectif.

Gramitherm®reconnu à l’international par l’obtention du label “Solar Impulse Efficient Solution“ décerné par la Fondation Solar Impulse créée par Bertrand Piccard, veut ainsi montrer que le développement d’une économie verte est possible en Wallonie , avec le soutien du Cluster Écoconstruction.

Partager :