Christian Charignon: "Un concours pour montrer les innovations et les évolutions du secteur"

Christian Charignon est architecte DPLG Urbaniste chez Tekhnê Architectes. Le groupe scolaire Simone Veil de Jourgoin-Jallieu est le lauréat 2015 des GBCS Awards, dans la catégorie « Santé & Confort ». Le pari gagné de Tekhnê Architectes était la reconquête industrielle d’une grosse fabrique en centre-ville, pour faire de celle-ci un bâtiment qui réponde à la fois aux usages et au contexte climatique, l’idée étant d’ « écrire l’architecture avec des données environnementales et non des contraintes environnementales ».

Que vous a apporté la participation aux GBCS Awards 2015 ? 

Le fait de participer aux Green Building Solutions Awards en 2015 a permis un gain de notoriété de l’agence dans le domaine de la construction durable, et de promouvoir notre réalisation avec le groupe scolaire Simone Veil, qui répond à la fois aux besoins des usagers et à leur bien-être, mais aussi au contexte climatique dans lequel il s’inscrit.

Quelles étaient vos attentes au moment de vous inscrire ?

L’objectif de cette participation à un concours international sur la construction durable était de faire connaître des réalisations que nous jugeons exemplaires en vue d’un partage d’expérience élargi à la communauté des acteurs du cadre de vie. 

Quel a été le process de votre inscription ?

Le rassemblement des données exigées demande un gros investissement pour que l’étude de cas soit complète et détaillée. Le format des données demandées n’est pas toujours simple (calcul thermique base ancienne RT).

Comment avez-vous pu communiquer auprès du réseau ?

Notre communication sur le groupe scolaire Simone Veil s’est essentiellement faite par email, afin de faire connaître notre réalisation et les enjeux associés à un environnement spécifique et au confort des usagers. 

Envisagez-vous de participer à l’édition 2016 du concours ?

Nous n’envisageons pas de participer à cette édition. Néanmoins, nous pourrions tout à fait nous réinscrire à d’autres éditions pour promouvoir nos bonnes pratiques en termes de construction durable.

Suivez-vous le concours cette année ?

Nous comptons observer les propositions des primés, pour voir quelles sont les évolutions et innovations du secteur.

Quelle est votre utilisation de Construction21 aujourd’hui ?

Nous utilisons Construction21 essentiellement pour pouvoir suivre le fil d’actualités de la construction durable. 

 

Voir l'étude de cas

Voir la vidéo


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

#19 - Quel(s) modèle(s) pour la datacité ?

Publié le 17 juin 2019 - 13:02

La disponibilité de données et leur utilisation, par les citoyens, les acteurs publics et privés ouvrent des perspectives pour le développement durable et les innovations. Mais l’information considérée comme bien commun au service (...)

#18 - Datafoncier : les données foncières au service des territoires

Publié le 17 juin 2019 - 12:32

Depuis 2009, le Cerema retraite et enrichit les données foncières au service des acteurs publics, et les accompagne dans leurs usages via un réseau d’experts multi-thématiques. Consommation d’espace, mobilisation du foncier pour le (...)

"On doit encourager la revitalisation du bâti existant" (E.Philippe)

Publié le 17 juin 2019 - 10:21

REVITALISER. En clôturant le Congrès annuel de l'association Villes de France, le Premier ministre a assuré vouloir "mettre le paquet" sur la revitalisation des villes moyennes et de leurs centre-villes en encourageant la rénovation (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus