Chauffage collectif ou individuel, quelles solutions ?

Rédigé par

Revue J3e

Revue Spécialisée

1203 Dernière modification le 02/11/2018 - 14:53
Chauffage collectif ou individuel, quelles solutions ?

La question est assez récurrente et se pose en termes non seulement d’enjeux de performances, d’exploitation, mais aussi de confort. Quelles tendances se dégagent avec le mix énergétique, les objectifs d’amélioration des bilans environnementaux et la future réglementation ?


« Dans le cas d’un immeuble de logements comprenant moins de 20 lots, la solution individuelle sera généralement retenue, puisqu’on peut estimer que le coût cumulé des installations individuelles sera inférieur à celui d’une chaufferie collective. De plus, une chaufferie nécessite un local dédié, et donc une perte de surface de parking ou cave. Les maîtres d’œuvre privilégient donc souvent cette solution, puisque la surface n’est retenue ni dans les espaces communs ni dans le calcul des surfaces de logements », introduit Thibaut Rémy, secrétaire général du SNEC (Syndicat national de l’exploitation climatique et de la maintenance).

D’une façon générale, plus le bâtiment comporte de logements, plus la solution collective sera intéressante financièrement.

Par ailleurs, la forme des logements peut aussi définir des contraintes techniques, citons notamment l’évacuation de chaque chaudière individuelle qui doit se faire soit par un conduit collectif 3CEp ou bien avec autant de ventouses que de chaudières.
« Ensuite, le type de maître d’ouvrage est un second élément déterminant : un bailleur choisira plus facilement une installation collective avec une répartition des charges, alors qu’un promoteur se penchera davantage sur des installations individuelles »

En neuf, les besoins de chauffage sont de plus en plus faibles

« Plus on tend vers des bâtiments performants, du BBC (bâtiment basse consommation) vers le passif, plus les besoins de chauffage sont réduits. On peut par exemple trouver intérêt à installer une chaudière de 25 kW pour un ensemble de 8 logements. En multipliant le nombre de générateurs, on multiplie les puissances facilement d’un rapport 5 entre la chaudière collective et les chaudières individuelles », précise Max Maurel, dirigeant du bureau d’études thermiques, fluides et environnement Maya Construction Durable.(...) Lire Plus

Article publié sur Revue J3E
Consulter la source

Partager :