Challenge habitat innovant 2018 : des logements collectifs nouvelle génération

PALMARES. Si les maisons individuelles évoluent, notamment sur le plan des performances énergétiques, les immeubles collectifs aussi. Nouveaux usages, nouvelles esthétiques, nouvelles intégrations et adaptations dans le paysage urbain... Découvrez les réalisations de promoteurs, d'aménageurs et de lotisseurs récompensées dans le cadre du Challenge de l'Habitat Innovant 2018. Un instantané du logement collectif d'aujourd'hui.

Le Challenge de l'habitat innovant, palmarès organisé par la LCA-FFB, met à l'honneur des réalisations de constructeurs mais aussi des projets de promoteurs et d'aménageurs-lotisseurs. Il met ainsi à l'honneur tous les métiers, donc tous les savoirs-faire, représentés au sein de l'organisation. Lors de cette édition 2018, qui s'est déroulée à Rome lors de son traditionnel séminaire technique annuel, 7 projets ont été distingués. Des bâtiments dédiés au logement collectif qui explorent de nouvelles pistes en termes de "vivre ensemble".

Aménager et végétaliser le toit des immeubles pour "mieux vivre ensemble"

On retiendra notamment le projet d'Utiade, le Rooftop (voir en pages suivantes), qui propose, à la mode américaine, d'exploiter le dernier étage des immeubles pour en faire des lieux de partage et de convivialité. Dans cette opération, les balcons ont été supprimés et remplacés par un toit terrasse végétalisé et aménagé accessible à tous les occupants. Autre projet, autre concept, celui de "l'habitat co-individuel" développé par le promoteur Jacques Jullien. (...) Lire la suite sur Batiactu.com 
Des logements collectifs nouvelle génération © Utiade/Challenge de l'Habitat Innovant 2018

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

La rénovation par étapes est-elle l'alternative idéale à la rénovation globale ?

Publié le 23 oct. 2018 - 11:23

ÉTUDE. Quelle est la meilleure stratégie de rénovation BBC ? Combien d'étapes doit on programmer pour réaliser les différents travaux et atteindre l'objectif final ? De quels accompagnements peut-on bénéficier ? Le collectif Effinergi (...)

Malaunay, première commune de France à expérimenter l’autoconsommation collective

Publié le 23 oct. 2018 - 11:15

Située en Normandie, la commune de Malaunay, qui compte 6 000 habitants, est devenue en quelques années une référence en matière de ville durable, aussi bien en France qu’à l’international.Portée par les objectifs « 3×20 » fixés par (...)

Adapter la mobilité d’un territoire au changement climatique : une méthodologie du Cerema

Publié le 23 oct. 2018 - 11:08

Dans un contexte de changement climatique, la question de l’évolution de mobilité se pose à toutes les échelles du territoire. A partir de retours d’expériences en France et de comparaisons internationales, cet ouvrage propose des (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus