Certification environnementale: le baromètre 2015 dévoilé

À l’occasion de la conférence « Règlementations et certifications environnementales, des moteurs de l'immobilier tertiaire durable ? », France GBC et Green Soluce ont présenté les résultats du Baromètre 2015 de la Certification Environnementale en France. Portant sur les certifications de référence NF HQE™, LEED® et BREEAM®, cette seconde édition se concentre, comme en 2014, sur l’immobilier tertiaire, notamment sur les bâtiments de bureaux.

De nouveaux indicateurs y ont par ailleurs été intégrés pour répondre encore plus précisément aux attentes de la filière et livrer une photographie affinée de la certification environnementale sur la place de l’immobilier au 31 décembre 2014.

  • Prépondérance, organisation et évolution des 3 certifications,
  • Ouverture sur la multi-certification des bureaux en Île-de-France
  • Opérations passant de la certification en construction ou en rénovation à la certification en exploitation…

Ce second numéro du Baromètre de la Certification Environnementale fournit aux acteurs des données fiables et objectives, essentielles pour situer leur(s) projet(s) par rapport à l’ensemble des bâtiments durables, et ainsi réaliser un benchmark pertinent sur les ouvrages similaires. Focus sur les principaux résultats de ce Baromètre élaboré en partenariat avec HBS Research.

"L’association France GBC est heureuse de s’associer à cette seconde édition du Baromètre de la Certification Environnementale qui livre aux membres de notre réseau, acteurs de l’aménagement, du bâtiment et de l’immobilier durables, des clés essentielles pour établir une analyse objective de leur marché. Il nous permet de mieux mesurer l’engagement volontaire et 15 ambitieux de la filière en matière de qualité," explique Méka Brunel Présidente de France GBC.

"Le marché de l’immobilier durable évolue rapidement et il est important pour ses acteurs de bénéficier en permanence de données de comparaison et d’analyse toujours en phase avec leurs attentes. C’est pourquoi nous avons enrichi notre Baromètre 2015 en l’ouvrant notamment à des tendances naissantes et / ou croissantes en matière d’immobilier tertiaire. Ainsi, nous nous sommes notamment intéressés à la certification en exploitation, complétant les volets construction et rénovation déjà étudiés en 2014, ou encore à la multi-certification, dynamique qui semble s’amorcer pour les bâtiments de bureaux en Île-de-France," raconte Nicolas Régnier Président-Fondateur de Green Soluce.

Les certifications de travaux en construction & en rénovation

Le bureau en première ligne de la certification environnementale sur le segment de l’immobilier tertiaire avec 506 bâtiments de bureaux certifiés, soit près de 66% des 772 opérations tertiaires certifiées au global.

La certification NF HQE™ prédominante sur le marché français

Comme en 2014, NF HQE™ est la certification la plus présente en France où elle représente 86% des opérations certifiées, suivie par BREEAM® (11%) et LEED® (3%) et ce, quel que soit le segment observé (bureaux, commerces, plateformes logistiques).

A noter que, pour chacune de ces certifications, les bâtiments de bureaux arrivent en 1ère position des opérations certifiées (68% des opérations certifiées NF HQE™, 52% pour LEED® comme pour BREEAM®). Suivent, les bâtiments d’enseignement (12% des opérations ainsi certifiées) et les bâtiments de commerces pour LEED® (25%) et BREEAM® (20%) .

Cette prédominance se confirme également en termes de répartition géographique.

Répartition géographique des projets certifiés HQE, BREEAM et LEED en France au 31 décembre 2014

Des données spécifiques sur le segment des bâtiments de bureaux

En 2014, 79 % des opérations de bureaux certifiées l’ont été en NF HQE™ (v/s 17% pour BREEAM® et 4% pour LEED®). Toutefois, on observe une légère évolution de cette répartition :

  • le nombre d’opérations certifiées NF HQE™ tend à diminuer depuis 2012 (-14pts), en lien avec la baisse du nombre de permis de construire délivrés,
  • alors que la certification BREEAM®, apparue plus récemment sur le marché français connait pour sa part une augmentation sensible (+13pts).

Au 31 décembre 2014, au global, on comptait 89% d’opérations de bureaux certifiées NF HQE™, 9%  BREEAM® et 2% LEED®.

On observe également que NF HQE™ est utilisée dans plus de 9 opérations de bureaux certifiées sur 10 en construction et dans plus de 6 sur 10 en rénovation. BREEAM® est pour sa part plus utilisée en rénovation : 

En Île-de-France, 11% des opérations de bureaux certifiées disposent d’une double certification (dont 72% associant NF HQE™ & BREEAM® et 28% NF HQE™ & LEED®) ; 89% sont mono-certifiées (dont 93% en NF HQE™, 6% en BREEAM® et 1% en LEED®).

Les certifications en exploitation

HQE™ Exploitation, BREEAM-In-Use® et LEED®-EB : O&M, une répartition plus homogène que pour les certifications en construction et rénovation. 402 opérations disposaient d’une certification en exploitation.  

Contrairement aux opérations certifiées en phase de travaux, la répartition entre HQE™ Exploitation et BREEAM-In-Use® est plus homogène en phase d’exploitation (51% d’opérations tertiaires certifiées HQE™ Exploitation v/s 48% BREEAM-In-Use®, et pour le bureau exclusivement, 61% HQE™ Exploitation et 38% BREEAM-In-Use®).

Cette tendance semble se confirmer par la géolocalisation des opérations certifiées pour le secteur tertiaire.

De la phase travaux à celle de l’exploitation, un engagement qualité qui se poursuit

Sur les 402 opérations certifiées en exploitation, 147 possédaient déjà en amont une certification en construction ou en rénovation, soit plus de 36%.

Télécharger l'étude


Autres actualités dans "Information"

En France, la jeunesse se mobilise pour le climat !

Publié le 19 févr. 2019 - 11:18

Nous, organisations de jeunesse, lycéennes et étudiantes soutenons les mobilisations de la jeunesse pour l’environnement et le climat et appelons à la mobilisation le 15 mars 2019. Étant donné les catastrophes qui s’annoncent avec (...)

CeremaData, la plateforme open data du Cerema est en ligne

Publié le 19 févr. 2019 - 11:16

Dans le cadre de la démarche d’ouverture des données publiques, le Cerema lance sa plateforme open data, où sont valorisées ses ressources numériques et des données publiques disponibles. Une plateforme de plus ? L’ouverture des donn (...)

Enfin une place au soleil pour le solaire thermique ?

Publié le 19 févr. 2019 - 11:00

Et si l’on utilisait vraiment la chaleur gratuite du soleil ? Une chaleur bien mal exploitée en France avec, pourtant, des solutions fiables, mais délaissées notamment au profit du solaire photovoltaïque. Quels sont les freins, les (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus