Centrales électriques virtuelles et décentralisées : un changement de paradigme

Aujourd'hui, les technologies numériques permettent d'avoir la main à distance sur un panel de petites centrales électriques. Une révolution à l'origine du concept des centrales virtuelles que nous détaille Florie Maurin, consultante mc2i Groupe.

Le 6 février dernier, le gouvernement d'Australie-Méridionale annonçait un partenariat avec Tesla pour le déploiement, d'ici 2022, de la plus grande centrale électrique virtuelle du monde. Cette dernière devra permettre, non seulement, d'alimenter 50.000 foyers australiens, pour un bilan carbone presque nul, mais aussi de réguler l'équilibre du réseau électrique de la région en temps réel. Explications et enjeux d'une telle innovation.

Mais qu'est-ce qu'une centrale électrique virtuelle au juste ?

Imaginez trois acteurs. X possède trois panneaux solaires, Y a un champ de 60 éoliennes et Z est un industriel dans la chimie qui participe au marché de l'effacement. De manière individuelle, aucun ne peut valoriser ses actifs énergétiques sur le réseau ni sur les marchés financiers de l'énergie car ils sont trop petits. X, Y et Z doivent s'allier pour apparaître comme une seule et même entité auprès des gestionnaires des réseau de transport et de distribution ainsi que sur les marchés financiers de l'énergie (...) Lire plus

Centrale électrique virtuelle

Schématisation du concept de centrale électrique virtuelle© Florie Maurin

 Florie Maurin, Consultante mc2i Groupe. © mc2i Groupe

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Smart City Expo World Congress : le Cerema ambitionne de devenir l’expert public de référence en France et à l’international sur la smart city

Publié le 19 nov. 2018 - 09:54

Le Cerema était présent au Smart City Expo World Congress de Barcelone les 13, 14 et 15 novembre 2018. Pascal Berteaud, Directeur Général, est intervenu sur le pavillon France pour présenter les actions du Cerema au service des smart (...)

L'Anah expérimentera l'audit énergétique gratuit pour les propriétaires précaires

Publié le 19 nov. 2018 - 09:45

Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2019, les députés ont adopté un amendement, porté par le député LREM Matthieu Orphelin, qui permet à l'Agence nationale de l'habitat (Anah) d'expérimenter dès 2019 l'audit énergétique (...)

Aménager avec la nature en ville

Publié le 19 nov. 2018 - 09:40

Cet ouvrage apporte un éclairage particulier sur la nature en ville, il est centré sur ses effets. A travers un regard pluridisciplinaire, il donne des éléments de compréhension documentés et étayés de chiffres clés sur les effets (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus