Ce réservoir est également la plus grande centrale solaire en toiture d’Ile-de-france

Rédigé par

Le Moniteur

1800 Dernière modification le 20/12/2017 - 10:24
Ce réservoir est également la plus grande centrale solaire en toiture d’Ile-de-france

Le réservoir de l’Haÿ-les-Roses, d’une contenance de 229 000 m3, est l’un des cinq principaux réservoirs d’eau de la Ville de Paris. En 2015, face à la nécessité de refaire l’étanchéité de toiture de ce réservoir, et dans le cadre de son Plan climat, Eau de Paris a décidé de s’engager dans la mise en place d’une centrale photovoltaïque. Eau de Paris a fait appel à  Soprema pour traiter une surface de toiture hors norme de 20 000 m2, soit l’équivalent de 10 terrains de football.

Avec 20 000 m² de toitures disponibles, une surface exceptionnelle en Ile-de-France, et environ 1 780 heures d’ensoleillement par an, le réservoir de L’Haÿ-les-Roses, d’une contenance de 229 000 m3, était tout à fait adapté à l’installation d’une centrale photovoltaïque. 

10 000 m3 de terre végétale à évacuer 

À l’origine, le bâtiment en béton précontraint et armé était recouvert d’une étanchéité et d’une végétalisation, dont le substrat faisait 40 cm d’épaisseur.

Dans un premier temps, les travaux ont concerné, pendant 6 mois, la mise à nu du support béton. Une opération colossale à réaliser puisqu’il s’agissait d’organiser l’évacuation de 10 000 m3 de terre végétale. « L’intervention ayant lieu sur une toiture, nous ne pouvions pas avoir recours à n’importe quel engin ! », indique Laurent Curtet, directeur de l’agence Soprema Entreprises de Paris Béton. Les équipes de Soprema ont finalement eu recours à 4 mini pelleteuses. Et pour procéder à la descente des terres, 2 toboggans sur mesure de 22 mètres de hauteur et 2,50 mètres de large ont été fabriqués.

20 000 m² d’étanchéité à mettre en œuvre 

La seconde étape du chantier à consister à mettre en œuvre un complexe d’étanchéité autoprotégé en semi-indépendance, support de la couverture solaire, et composé d’un isolant thermique (Efigreen® Alu) de 60 mm d’épaisseur, et d’un revêtement d’étanchéité bicouche en bitume élastomère SBS (1ère feuille d’étanchéité Soprastick® SI, 2ème feuille d’étanchéité Sopralene® Flam 180 AR). Comme la toiture du réservoir supportait déjà un poids important lié à la végétalisation, la structure n’a pas nécessité de renforcement pour recevoir le nouveau complexe avec le toit solaire. (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr

 StudiovU

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :