Capteurs pour les véhicules autonomes: clôture du projet de recherche DENSE au laboratoire du Cerema à Clermont-Ferrand

1912 Dernière modification le 27/02/2020 - 10:18
Capteurs pour les véhicules autonomes: clôture du projet de recherche DENSE au laboratoire du Cerema à Clermont-Ferrand
Le séminaire de clôture du projet de recherche H2020 DENSE (aDverse wEather eNvironmental Sensing systEm) a eu lieu ce mercredi 26 février au Cerema à Clermont-Ferrand. Ce projet mené par un consortium de constructeurs automobiles, équipementiers, start-up innovantes, académiques, universités et centres de recherche, avait pour objectif de concevoir une combinaison de capteurs pour les véhicules intelligents, efficaces dans des situations climatiques dégradées telles que le brouillard ou la neige.

Ce séminaire de clôture a réuni les partenaires du projet sur le site de Clermont-Ferrand du Cerema, où le laboratoire, qui dispose d'une plateforme d'essai simulant différentes conditions climatiques, a travaillé sur le projet DENSE qui a réuni 14 partenaires de 6 pays européens [1].

Durant l'après-midi, des démonstrations de fonctionnement des capteurs ont été menées sur la plateforme.

Le projet DENSE, lancé en 2016, visait à mettre au point un système de vision augmentée de l'environnement qui soit performant avec différents niveaux de luminosité et dans des conditions météorologiques difficiles, afin de constituer une aide à la conduite pour les véhicules autonomes et les dispositifs d'aide à la conduite automobile (Advanced driver-assistance systems - ADAS).

Equipe du projet DENSEL'équipe du projet DENSE

A l'issue de cinq ans de travaux, une suite de capteurs complémentaires a été développée, pour permettre la conduite et la détection des obstacles dans toutes les situations météorologiques. Les capteurs ont été évalués à l'aide de la plateforme en reproduisant des cas d'usage critiques en conditions non contrôlées.

Le Cerema a été sollicité pour contribuer au projet pour son expertise en mobilité et sécurité en conditions dégradées, et pour l'évaluation de systèmes en conditions extrêmes grâce à la plateforme R&D brouillard pluie qui est unique en Europe.

Ses équipes ont a plus particulièrement travaillé :

  • à la caractérisation des situations météorologiques critiques et l'analyse des statistiques accidents en conditions dégradées à l'échelle européenne, et la définition de cas d'usage pour les expérimentations.
  • au développement de la méthodologie de tests pour l’évaluation des systèmes de vision. Des données acquises en site naturel ont été reproduites sur la plateforme pour les tests, menés suivant différents protocoles validés avec les partenaires industriels. Les performances des systèmes et les points d’amélioration ont été identifiés suite aux campagnes de mesures sur la plateforme.

La nouvelle combinaison de capteurs est basée sur une intégration intelligente de trois technologies différentes:

  • Radar, 77-81 GHz, (radar MIMO);
  • Caméra infrarouge à ondes courtes avec laser pulsé (caméra SWIR)
  • LIDAR infrarouge à ondes courtes (LIDAR SWIR).
Intervention de Pierre JarlierIntervention de Pierre Jarlier

Cet événement de clôture d'un vaste projet européen a été l'occasion de mettre en avant la plateforme PAVIN et les possibilités qu'elle offre en matière de recherche et développement. Celle-ci permet de développer des méthodologies de comparaison de systèmes de vision artificielle/humaine, de mettre au point des algorithmes d’analyse et traitement d’image en situation météorologique dégradée, de développer de nouvelles technologies d’imagerie adaptées aux conditions spécifiques du brouillard (infrarouge, laser, etc.) ou des techniques d’aide à la conduite (détecteurs d’obstacles, etc.). 

Elle permet aussi d'évaluer la performance de systèmes de signalisation et d’éclairage innovants, de développer des méthodes d’analyse de la scène visuelle par vidéo-photométrie, ou encore d'étudier la perception du conducteur en conditions de visibilité réduite (tests de détection de cibles, lisibilité, etc.).

Pierre Jarlier, président du conseil d'administration du Cerema, a également rappelé le positionnement du Cerema, au plus près des besoins des territoires et des acteurs socio-économiques, et son expertise dans le domaine des systèmes de transports intelligents et des autres grands enjeux de mobilité. 

 


[1] Le projet est porté par Daimler AG (Allemagne) et Renault, et réunit Xenics nv (Belgique), VTT, Teknologian tutkimuskeskus VTT Oy (Finlande), l'Université ULM (Allemagne), INNOLUCE BV (Pays-Bas), Ibeo Automotive Systems GMHB (Allemagne), Hitachi Europe GMBH (Allemagne), Autoliv Electronics SAS, Modulight Oy (Finlande), Vaisala Oyj (Finlande), Autoliv Devlopment AB (Suède), Autoliv Sverige AB (Siè-de), l'Université technologique de Tampere (TTY-SAATIO, Finlande), Opaltek Group Oy (Finlande) et le Cerema.

 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Partager :