CAPECOBAT le MOOC démarre

2243 Dernière modification le 16/10/2018 - 09:30
CAPECOBAT le MOOC démarre

Le 16 octobre commence CAPECOBAT, le MOOC développé par la CAPEB du Grand Paris pour donner les clés de la rénovation de la transition énergétique du logement social aux artisans. Thierry Gesset-Parment, Président de la CAPEB Grand Paris, revient sur la démarche de formation initiée avec ce tout nouveau MOOC.

Pourquoi avoir créé ce MOOC ?

Thierry Gesset-Parment, Président de la CAPEB Grand Paris : Avec la CAPEB Grande Couronne, nous sommes lauréats du programme PACTE pour amener les artisans vers les travaux de rénovation de logements sociaux. Le programme inclut une formation technique au geste que nous pouvions déjà assurer grâce à notre plateau PRAXIBAT, mais il intègre aussi une formation théorique. C’est pour ce volet que nous avons choisi de développer un MOOC spécifique.

Qu’est-ce que vont apprendre les artisans dans ce cours en ligne ?

T.G-P. : Notre but avoué est de donner toutes les armes aux artisans pour qu’ils soient autonomes et puissent répondre à des appels d’offre de bailleurs sociaux, seuls ou en groupement. Jusqu’à présent, la majorité des artisans qui travaillent sur ces projets de rénovation le font en tant que sous-traitants, souvent parce qu’ils ne savent pas comment répondre à l’appel d’offre. Le MOOC va les aider sur tous les aspects administratifs.

Comment se décline le MOOC ?

T.G-P : Nous l’avons divisé en 5 séquences pour une durée de formation de 3 semaines :

  1. Le logement social francilien
  2. Les consultations de bailleurs
  3. Les spécificités des interventions en logement social
  4. Fin de chantier et après-chantier
  5. Je réponds à une consultation

A l’issue de la formation en ligne, s’il réussit l’examen, l’artisan reçoit une attestation. Mais cette formation doit s’assortir d’une seconde, technique cette fois, mais en fonction de celles qu’il possède déjà : RGE, amiante, AUDIBAT…

Nous avons fait appel à des experts pour décrypter l’ingénierie des appels d’offre des bailleurs sociaux et aider les artisans à mieux les comprendre, à mieux y répondre.

Quels sont les publics que vous visez ?

T.G-P. : Ce MOOC est destiné aux artisans et entrepreneurs du bâtiment. On compte plus de 66 000 entreprises du bâtiment en région Île-de-France, nous aimerions que toutes s’inscrivent au MOOC, car c’est un parcours idéal, MOOC et plateau technique, pour réduire drastiquement le nombre de malfaçons dans les bâtiments. Le parcours a été créé pour fonctionner à la carte en fonction des besoins des professionnels et de leur capacité à se former. Normalement, il peut être complété en 6 mois, les 3 semaines du MOOC incluses. De plus, ce qu’ils apprennent pour la rénovation de logements sociaux peut aisément être répliqué sur d’autres types de projets : copropriétés, maisons individuelles…

Retrouvez CAPECOBAT le MOOC sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable

Voir le teaser de CAPECOBAT LE MOOC

Communauté Construction Bois
Intéressé-e ? Rejoignez notre communauté consacrée aux MOOC Bâtiment Durable 
Partager :