Canicule : Lyon, en première ligne, s'attaque aux îlots de chaleur

A chaque épisode de canicule en France, Lyon est en première ligne. Une situation qui oblige la métropole à s'adapter et à chercher des solutions durables pour lutter contre les îlots de chaleur en ville. Le Rhône a une nouvelle fois été placé en vigilance orange, avec 36 degrés attendus mardi, une vague de chaleur qui s'annonce longue. Sur les 11 épisodes de canicule recensés nationalement par Météo France depuis 2013, tous ont touché la région lyonnaise.

Spécificité vouée à durer : "dans le meilleur des cas, Lyon connaîtra d'ici la fin du siècle le climat de Madrid. Et si rien n'est fait, ce sera plutôt le climat d'Alger et la canicule de 2003 semblera alors un été frais", estime Alain Brisson, responsable études et climatologie du service météorologique dans le Centre-Est. Lyon a un climat continental aux influences méditerranéenne, montagnarde et océanique, et "la vallée du Rhône canalise l'air chaud qui vient du sud", détaille le spécialiste.

Dans ces conditions, il est impératif de réduire les phénomènes d'îlots de chaleur - quand les façades et le bitume restituent la nuit la chaleur emmagasinée le jour. La métropole a voté très récemment - en 2017 - un volet "adaptation" à son plan climat. "La ville de la fin du 20e siècle est une catastrophe climatique", constate Bruno Charles, vice-président EELV chargé du développement durable, rencontré dans le quartier de la Part-Dieu, bâti à la grande époque de l'urbanisme sur dalle, très décrié aujourd'hui.

Le quartier est d'ailleurs en pleine réhabilitation et la rue Garibaldi, gros axe de circulation, sert de laboratoire. Le nouveau revêtement des trottoirs est en béton désactivé de couleur claire : il chauffe 20 degrés de moins qu'un bitume foncé en cas de canicule ! Des corridors verts ont été plantés aux abords de l'artère et un mur végétal rafraîchit l'Auditorium (...) Lire plus 

Le Grand Hôtel-Dieu, à Lyon © Grand Hôtel-Dieu

Article publié sur BusinessImmo
Consulter la source 


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Des bitumes anti-bruit et anti-îlot de chaleur testés dans les rues de Paris

Publié le 17 oct. 2018 - 11:14

INNOVATION. Dans le cadre du projet "Life - Cool & Low Noise Asphalt", la mairie de Paris fait tester des formulations particulières de revêtements routiers qui lutteront soit contre le bruit, soit contre le phénomène d'îlot de chaleu (...)

Crues et inondations, des risques impossibles à ignorer

Publié le 17 oct. 2018 - 11:11

AVIS D'EXPERT. Environ 17 millions de Français seraient exposés au risque d'inondation. Or le dérèglement climatique accroît la fréquence et l'intensité des phénomènes extrêmes. La gestion de ce risque constitue donc un enjeu priorita (...)

Fonds Chaleur : augmentation de l’utilisation de bois déchets comme combustible

Publié le 17 oct. 2018 - 11:00

Depuis 2009, le Fonds Chaleur soutient le développement de la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables comme la biomasse, la géothermie ou le solaire. Ce dispositif est destiné à tous les maîtres d’ouvrage, hors sphère (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus