Canicule : les grandes métropoles françaises sont (encore) trop éloignées des objectifs climatiques

Les 10 grandes agglomérations françaises doivent « doubler, voire tripler leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre à l'horizon 2030 pour respecter l’objectif de l’accord de Paris », selon un rapport inédit réalisé par WWF France. Le bâtiment, contributeur majeur, représente une marge d'amélioration importante.

A chaque épisode de pollution et de canicule, les mesures d’urgence adoptées par les grandes métropoles françaises sont désormais bien rodées : circulation différenciée adoptée à Lyon et Paris ce mardi 7 août, transport public à prix réduits, réduction de la vitesse autorisée sur les grands axes. Autant de rustines que certains envisagent de rendre pérenne tant l’impact environnemental des transports dans les grandes agglomérations est majeur. Les métropoles doivent faire davantage au regard des enjeux du changement climatique.

C’est en tout cas les conclusions de l’étude « Le défi climatique des villes » publiée en juillet par WWF France et EcoActe. Les deux ONG dressent un constat alarmant pour les métropoles françaises : les 10 grandes agglomérations – qui représentent 16 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES) et concentrent 20 % de la population – affichent un retard de 15 ans sur la trajectoire qui les mènerait à la neutralité carbone en 2050, objectif national défini par le ministre de la Transition écologique. Pire, ces territoires doivent « doubler, voire tripler leurs objectifs de réduction à 2030 pour respecter l’objectif de l’accord Paris », signé par 195 délégations dans le cadre de la COP 21 en décembre 2015 (...) Lire plus 

Les mesures d’urgence adoptées par les grandes métropoles françaises sont désormais bien rodées, à l'instar de Lyon où la circulation différenciée a été adoptée ce mardi 7 août. - © Pixabay 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Des bitumes anti-bruit et anti-îlot de chaleur testés dans les rues de Paris

Publié le 17 oct. 2018 - 11:14

INNOVATION. Dans le cadre du projet "Life - Cool & Low Noise Asphalt", la mairie de Paris fait tester des formulations particulières de revêtements routiers qui lutteront soit contre le bruit, soit contre le phénomène d'îlot de chaleu (...)

Crues et inondations, des risques impossibles à ignorer

Publié le 17 oct. 2018 - 11:11

AVIS D'EXPERT. Environ 17 millions de Français seraient exposés au risque d'inondation. Or le dérèglement climatique accroît la fréquence et l'intensité des phénomènes extrêmes. La gestion de ce risque constitue donc un enjeu priorita (...)

Fonds Chaleur : augmentation de l’utilisation de bois déchets comme combustible

Publié le 17 oct. 2018 - 11:00

Depuis 2009, le Fonds Chaleur soutient le développement de la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables comme la biomasse, la géothermie ou le solaire. Ce dispositif est destiné à tous les maîtres d’ouvrage, hors sphère (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus