Canicule : les grandes métropoles françaises sont (encore) trop éloignées des objectifs climatiques

Les 10 grandes agglomérations françaises doivent « doubler, voire tripler leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre à l'horizon 2030 pour respecter l’objectif de l’accord de Paris », selon un rapport inédit réalisé par WWF France. Le bâtiment, contributeur majeur, représente une marge d'amélioration importante.

A chaque épisode de pollution et de canicule, les mesures d’urgence adoptées par les grandes métropoles françaises sont désormais bien rodées : circulation différenciée adoptée à Lyon et Paris ce mardi 7 août, transport public à prix réduits, réduction de la vitesse autorisée sur les grands axes. Autant de rustines que certains envisagent de rendre pérenne tant l’impact environnemental des transports dans les grandes agglomérations est majeur. Les métropoles doivent faire davantage au regard des enjeux du changement climatique.

C’est en tout cas les conclusions de l’étude « Le défi climatique des villes » publiée en juillet par WWF France et EcoActe. Les deux ONG dressent un constat alarmant pour les métropoles françaises : les 10 grandes agglomérations – qui représentent 16 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES) et concentrent 20 % de la population – affichent un retard de 15 ans sur la trajectoire qui les mènerait à la neutralité carbone en 2050, objectif national défini par le ministre de la Transition écologique. Pire, ces territoires doivent « doubler, voire tripler leurs objectifs de réduction à 2030 pour respecter l’objectif de l’accord Paris », signé par 195 délégations dans le cadre de la COP 21 en décembre 2015 (...) Lire plus 

Les mesures d’urgence adoptées par les grandes métropoles françaises sont désormais bien rodées, à l'instar de Lyon où la circulation différenciée a été adoptée ce mardi 7 août. - © Pixabay 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Management de l'énergie : la nouvelle norme ISO 50001 publiée

Publié le 21 août 2018 - 10:07

La nouvelle version de la norme internationale ISO 50001 sur le management de l'énergie sera publiée ce mardi 21 août. Cette norme, lancée en 2011, aide les organismes à adopter une démarche d'amélioration continue de leur performance (...)

La loi Essoc, un "soutien sans précédent pour l'innovation" dans le BTP

Publié le 21 août 2018 - 10:02

PROMULGATION. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, s'est félicité de la publication de la loi pour un État au service d'une société de confiance (Essoc), qui acte notamment le principe de la réécriture du code de (...)

Risques d'effondrement de ponts : l'Etat promet des "ressources supplémentaires"

Publié le 21 août 2018 - 09:56

RÉACTION. A la suite de l'effondrement d'une partie de viaduc, à Gênes (Italie), à l'origine de près de quarante morts et une dizaine de blessés, le Gouvernement français souhaite trouver des moyens de financer la rénovation de certai (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus