Caisse des Dépôts : un prêt pour la rénovation passive des bâtiments publics

Rédigé par

La Maison du Passif

Association

2102 Dernière modification le 22/08/2018 - 10:20
Caisse des Dépôts : un prêt pour la rénovation passive des bâtiments publics

Depuis le 30 mai 2018, le prêt GPI AmbRE de la Caisse des Dépôts offre un financement aux opérations publiques de rénovation les plus ambitieuses.

Critère incontournable : viser une réduction énergétique d’au moins 30%. Une formalité pour la rénovation passive, la plus performante du secteur…

Le prêt croissance verte n'est plus, vive le prêt GPI AMBRE !

Jusqu’au 30 mars dernier, c’était vers le dispositif Croissance verte qu’il fallait se tourner pour financer son opération publique passive. Nous vous en parlions ici, les Bâtiments Passifs « Plus » et « Premium » y étaient éligibles.

Depuis le 30 mai, celui-ci a été remplacé par le prêt GPI AmbRE, dont les caractéristiques financières sont sensiblement les mêmes que celles de son prédécesseur.

Si les deux offres se prêtent particulièrement bien aux projets de rénovation passive, il faut noter une différence majeure : la première  concernait des opérations passives et positives ; la seconde s’intéresse à des chantiers de rénovation très performante.

Caractéristiques 

Ouvert pour la période 2018-2022, ce nouveau prêt finance les dépenses d’investissement concernant la rénovation énergétique des bâtiments publics qui réaliseront un gain énergétique après travaux d’au moins 30%Ce financement concerne les projets de long terme allant de 20 à 40 ans.

La quotité de financement pourra  atteindre 100% pour les projets dont le besoin d’emprunt est inférieur ou égal à 5M€ et jusqu’à 50% au-delà. Le taux sera celui du livret A +0,75% .

Critères 

Les opérations éligibles au prêt GPI AmbRE doivent respecter plusieurs conditions, qui n’effraieront pas un maître d’ouvrage déjà engagé dans un projet passif :

  • Avoir pour objectif une réduction des consommations d’énergie supérieure ou égale à 30% (cette donnée doit être mentionnée dans l’étude de performance énergétique) ;
  • Disposer d’une étude (ou d’une mise à jour de l’étude) de performance énergétique réalisée au maximum dans un délai de 24 mois avant le démarrage des travaux ;
  • Déployer des moyens de comptage ou de suivi des dépenses énergétiques.

Le détail des critères est à retrouver dans le dossier de demande de prêt, ici.

Plus d’informations sur la fiche dédiée du site de la Caisse des Dépôts.

Article publié sur La maison passive
Consulter la source

Partager :