Cahiers de recommandations pour la réhabilitation du bâti ancien en région Centre-Val de Loire

Publié par Roche Ceridwen

Le Cerema et le Parc naturel régional de la Brenne se sont associés au groupe de travail "Caractérisation du bâti en région Centre-Val de Loire et massification des rénovations par reproductibilité" mis en place dans le cadre de la convention partenariale signée par la Région, l'Etat et l'Ademe. Cette convention vise à mutualiser les actions déclinées localement pour la mise en oeuvre du Plan Bâtiment Durable (PBD) et du Plan de Rénovation Energetique de l'Habitat (PREH) en région.

Les travaux menés par ce groupe de travail ont débouché sur plusieurs pistes d'actions dont la réalisation de cahiers de recommandations pour la réhabilitation du bâti ancien, à destination des maîtres d'oeuvre, des entreprises et des particuliers, en déclinant différentes typologies régionales de bâtiment propres au territoire. Ces cahiers ont pour vocation de développer la connaissance du bâti ancien et des modes de rénovation thermique adaptés à ses qualités et exigences intrinsèques.

Le Cerema Normandie-Centre et le Parc naturel régional de la Brenne ont co-écrit le premier cahier de recommandations issu de ce groupe de travail. Le Parc de la Brenne a financé la réalisation des illustrations - la DREAL Centre-Val de Loire a pris en charge l'intervention du Cerema et financé l'édition du document.

Télécharger le cahier sur le site du Cerema

Ce cahier Une maison rurale du Parc naturel régional de la Brenne présente les caractéristiques patrimoniales et techniques d'une longère qui correspond à une typologie d'habitat rural en région Centre-Val de Loire. Il détaille, élément par élément, les techniques de réhabilitation énergétique adaptées à ses spécificités, garantissant ainsi la pérennité du bâti et de son architecture, grâce au maintien de l'équilibre hygrothermique des parois terre-pierre. La plupart des solutions présentées sont basées sur une opération de chantier réel situé à Lurais (36) – Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Lurais – Maître d'oeuvre : Pascal Diès

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Comment sensibiliser artisans et entrepreneurs à l'écologie ?

Publié le 13 sept. 2019 - 10:57

INITIATIVE. Pour aider les entreprises de bâtiment à sensibiliser leurs équipes aux problématiques environnementales, la Fédération française du bâtiment (FFB) et l'Ademe viennent de publier des kit "1/4 d'heure environnement", sur (...)

Analyse des factures ou courbes de charges : quelle méthode pour votre optimisation tarifaire ?

Publié le 13 sept. 2019 - 09:44

On ne peut pas stocker l’électricité… les acteurs du secteur de l’énergie doivent donc ajuster la production aux besoins des consommateurs. D’où les pénalités pour ceux qui dépassent la puissance souscrite au moment de l’abonnement (...)

Et si les ouvrages d’art étaient aussi DES PONTS à VIVRE ?

Publié le 13 sept. 2019 - 09:39

Les ouvrages d’art sont au cœur d’enjeux multiples pour la cohésion, la résilience et l’attrait des territoires. Au-delà du franchissement et du défi technique, ils ont le potentiel pour être des lieux fédérateurs, pour offrir des (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus