Cahiers de recommandations pour la réhabilitation du bâti ancien en région Centre-Val de Loire

Publié par Roche Ceridwen

Le Cerema et le Parc naturel régional de la Brenne se sont associés au groupe de travail "Caractérisation du bâti en région Centre-Val de Loire et massification des rénovations par reproductibilité" mis en place dans le cadre de la convention partenariale signée par la Région, l'Etat et l'Ademe. Cette convention vise à mutualiser les actions déclinées localement pour la mise en oeuvre du Plan Bâtiment Durable (PBD) et du Plan de Rénovation Energetique de l'Habitat (PREH) en région.

Les travaux menés par ce groupe de travail ont débouché sur plusieurs pistes d'actions dont la réalisation de cahiers de recommandations pour la réhabilitation du bâti ancien, à destination des maîtres d'oeuvre, des entreprises et des particuliers, en déclinant différentes typologies régionales de bâtiment propres au territoire. Ces cahiers ont pour vocation de développer la connaissance du bâti ancien et des modes de rénovation thermique adaptés à ses qualités et exigences intrinsèques.

Le Cerema Normandie-Centre et le Parc naturel régional de la Brenne ont co-écrit le premier cahier de recommandations issu de ce groupe de travail. Le Parc de la Brenne a financé la réalisation des illustrations - la DREAL Centre-Val de Loire a pris en charge l'intervention du Cerema et financé l'édition du document.

Télécharger le cahier sur le site du Cerema

Ce cahier Une maison rurale du Parc naturel régional de la Brenne présente les caractéristiques patrimoniales et techniques d'une longère qui correspond à une typologie d'habitat rural en région Centre-Val de Loire. Il détaille, élément par élément, les techniques de réhabilitation énergétique adaptées à ses spécificités, garantissant ainsi la pérennité du bâti et de son architecture, grâce au maintien de l'équilibre hygrothermique des parois terre-pierre. La plupart des solutions présentées sont basées sur une opération de chantier réel situé à Lurais (36) – Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Lurais – Maître d'oeuvre : Pascal Diès

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source


Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

#9 Entretien avec Marika Frenette sur les stratégies de changement des villes et territoires

Publié le 22 juil. 2019 - 15:40

« Il faut changer notre stratégie, mettre en avant l’invisible même s’il est moins beau, plus ingrats » ne cesse de répéter Marika Frenette de Wigwam. Voici un entretien qui nous amène à repenser notre approche du changement que ce (...)

Réinventons nos cœurs de ville : 19 communes lancent leur appel à projets

Publié le 19 juil. 2019 - 10:50

TERRITOIRES. Suite aux Assises du logement, qui se sont déroulées le 24 juin 2019 au Conseil économique social et environnemental (CESE), où 23 élus étaient venus présenter les sites qu'ils ont retenus pour participer au projet "Réinv (...)

Nature en ville et agriculture urbaine dans les projets d’ÉcoQuartier : retour sur la journée du 26 juin 2019

Publié le 19 juil. 2019 - 09:30

Organisé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Cerema, le séminaire du club régional ÉcoQuartier du 26 juin à Lormont a réuni une cinquantaine de (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus