Budget participatif 2019 : votez pour rafraîchir la ville !

Rédigé par

APC Cécile Gruber

Directrice de la Communication

985 Dernière modification le 05/09/2019 - 12:27
Budget participatif 2019 : votez pour rafraîchir la ville !

Du 6 au 22 septembre 2019, les Parisiennes et les Parisiens sont appelés à voter pour leurs projets préférés dans le cadre du budget participatif de la Ville de Paris. C’est l’occasion de soutenir des projets d’aménagement pour lutter contre les canicules !

Donner sa voix pour combattre la chaleur

Les 100 millions d’euros du budget participatif peuvent être mis à profit pour s’adapter au changement climatique et rendre la ville plus confortable. Depuis plusieurs années, nous vivons des vagues de chaleur de plus en plus longues et de plus en plus intenses : cet été, le thermomètre a atteint les 42,6°C sur le sol parisien, un record qui risque de se répéter…mais  des solutions existent pour rafraîchir la ville et les Parisiens ont fait plusieurs propositions intéressantes au budget participatif. Qu’il s’agisse de rénover les cascades et points d’eau déjà présents dans les parcs, de multiplier les zones d’ombres dans les rues ou de transformer les cours d’école et de collège en îlots de fraîcheur urbains, ces solutions permettront à chacun de mieux vivre à Paris l’été. Certains de ces projets pourront être déployés sur l’ensemble du territoire tandis que d’autres s’adapteront aux spécificités d’un arrondissement en particulier.

Paris met les voiles contre les canicules

Quoi de mieux que de s’inspirer des villes qui affrontent la chaleur depuis des siècles pour s’adapter aux nouvelles réalités météorologiques de la capitale ? Dans le Sud de l’Espagne, une grande ingéniosité a été déployée pour se protéger du soleil. En tendant des ombrières en toile au-dessus des voies particulièrement exposées, il est possible de faire baisser la température. S’adressant notamment aux rues qui ne peuvent être végétalisées, ces équipements peuvent être  non seulement esthétique mais sont surtout un bon moyen pour permettre aux Parisiennes et aux Parisiens d’être protégés en journée. L’Agence Parisienne du Climat a proposé d’expérimenter un dispositif d’ombrières dans le 13e arrondissement entre la passerelle Simone de Beauvoir et le square Héloïse et Abélard, quartier d’Innovation Urbaine, particulièrement exposé au soleil, où les arbres ne peuvent être plantés du fait de la dalle présente sur le lieu. 

Voter pour ce projet

Découvrez le projet Rafraîchir la ville (lien externe) !

Pour voter, rendez-vous dès le 6 septembre sur le site du budget participatif (lien externe). Il suffit de vous créer un compte et de voter jusqu’à 4 projets parisiens et 4 projets d’arrondissement. Le choix de l’arrondissement est libre, cela peut être son lieu de résidence, son lieu de travail… dans la limite d’un arrondissement de vote.

Vous pouvez également voter dans les urnes qui seront mises à disposition un peu partout dans la ville.

Partager :