Boucle d'eau tempérée : produire de la chaleur et du froid au plus près des besoins

 ECS  boucle ECS
Publié par David Ascher

La boucle d'eau tempérée produit de manière décentralisée de la chaleur et dufroid, en mobilisant des ressources géothermiques locales. Chaque bâtiment relié auréseau peut adapter la production à ses besoins, pour une plus grande efficacité.

Issy-les-Moulineaux, Valenciennes, Marseille, la Seyne-sur-Mer… De plus en plus de projets d'aménagement intègrent une boucle d'eau tempérée à énergie géothermique. Cette technique, encore confidentielle, mérite d'être développée, estime l'Ademe dans un avis sur les réseaux de chaleur, publié fin 2017. L'utilisation de la ressource géothermique et la récupération de chaleur sur eau pour une utilisation collective font, selon elle, partie des gisements à valoriser. Jusque-là, les projets de boucles d'eau tempérée étaient soutenus par le fonds Nouvelles technologies émergentes. Mais depuis janvier 2019, ils ont été basculés sur le Fonds chaleur. "Ces solutions ont démontré leur pertinence technique et économique, indique Astrid Cardona Maestro (...) Lire la suite

 

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Crédit photo : Ulrichulrich

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Copropriétés : le plan de travaux finalement retiré de l’ordonnance

Publié le 09 déc. 2019 - 11:49

L’ordonnance de réforme du droit de la copropriété est parue au Journal Officiel, jeudi 31 octobre. Celle-ci ne prévoit pas l’obligation d’un plan pluriannuel de travaux, pourtant tant attendu. Retour. Devant entrer en vigueur au (...)

Comment transformer les villes avec le big data

Publié le 09 déc. 2019 - 11:48

Le traitement des données est essentiel dans la bonne gestion des villes. En lançant le projet Building Market Brief Report (BMB) en 2017 en Suisse puis l’outil City BMB à l’échelle européenne, la EIT Climate-KI et CUES Foundation (...)

Un rapport préconise d’inclure les investisseurs privés dans le financement du logement social

Publié le 09 déc. 2019 - 11:45

Un rapport, rédigé par l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) met notamment en avant des mesures visant à inclure les investisseurs privés dans le financem (...)


Commentaires