Bordeaux Métropole mise sur la route et les transports pour faire sauter les bouchons

Rédigé par

Le Moniteur

1028 Dernière modification le 26/12/2017 - 10:05
Bordeaux Métropole mise sur la route et les transports pour faire sauter les bouchons

A l’issue de trois heures de débat, les élus communautaires ont voté hier soir les propositions à soumettre au gouvernement dans le cadre de la future loi sur la mobilité. La priorité pour Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, est d’apporter des réponses concrètes et rapides — dans un délai de trois ans — aux habitants de la métropole, pénalisés par la situation de la troisième agglomération la plus embouteillée de France.

Pour Alain Juppé, la réponse majeure à cette problématique reste la réalisation de nouvelles infrastructures. La priorité est le passage à 2×3 voies sur la partie ouest de la rocade pour 2022 au plus tard. Pour cela, Alain Juppé va demander son transfert de l’Etat à la métropole, «les investissements sur la rocade sont limités par la capacité financière de l’Etat qui n’investit que de l’ordre de 10 millions d’euros par an sur ce dossier», stipule le rapport présenté hier lors de la séance du conseil. Afin de réaliser ces travaux dans des délais courts, la métropole souhaite une mise en concession de certaines portions de la rocade «afin de réaliser les investissements nécessaires sans argent public», précise le rapport. Il est également urgent de supprimer le rétrécissement en amont du pont Mitterrand dans le sens extérieur d’ici fin 2018, d’améliorer la section entre les échangeurs 1 et 2 au droit de Lormont, ainsi que celle de l’échangeur 26 entre la rocade et la RN89 et créer l’échangeur d’Hourcade.

Le grand contournement définitivement inéluctable 

Le point qui a opposé la majorité aux écologistes est la réalisation du grand contournement de Bordeaux par l’Est, un projet — initialement prévu à l’ouest de l’agglomération — qui avait été abandonné en 2000. «Sur la rocade, 15% du trafic est dû aux poids lourds en transit», précise le rapport de la métropole. Si les communistes et les écologistes ont insisté sur l’importance de l’optimisation du ferroviaire — Pierre Hurmic, élu EELV à Bordeaux a déclaré que les projets de grand contournement ou de LGV Bordeaux-Toulouse sont «coûteux, climaticides et ont peu de chance de voir le jour». (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© Macsounet - Pour le président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé, il faut réaliser de nouvelles infrastructures.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :