Bois énergie : un collectif attaque en justice la directive européenne sur les renouvelables

 bois  biomasse  bilan carbone
Publié par David Ascher

L'utilisation de la biomasse comme combustible "accélérera la dévastation généralisée des forêts et augmentera considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) en ne tenant pas compte des émissions de CO2 provenant de la combustion de bois de chauffe", alerte un collectif d'ONG et de citoyens qui estime que "les centrales au bois émettent plus de CO2 par unité d'énergie générée que les centrales au charbon". Le 4 mars, ce collectif a déposé un recours devant Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) contre le traitement de la biomasse forestière en tant qu'énergie renouvelable dans la directive 2018 qui fixe un objectif européen de 32 % d'énergies renouvelables d'ici 2030. Bernard Auric et l'Association de lutte contre les nuisances et la pollution (ALNP) représentent la France dans ce collectif. Ils s'opposent notamment à la conversion à la biomasse de la centrale à charbon de Gardanne (Bouches-du-Rhône) (...)

 

Lire la suite sur Actu-Environnement
Consulter la source

Crédit photo : Lazarin & Martel

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Décret tertiaire : que contiendra le futur arrêté ?

Publié le 06 déc. 2019 - 11:59

Entré en vigueur au 1er octobre 2019, le décret tertiaire est toujours dans l’attente de son arrêté d’application. Il devrait paraître début 2020, faisons le point sur les éléments qu’il devrait contenir. Que contiendra le futur arrêt (...)

Position de la Fédération CINOV au regard de la RE2020 : Pour une réglementation applicable et pragmatique

Publié le 06 déc. 2019 - 11:56

CINOV a participé activement aux travaux d’élaboration de la RE2020 en contribuant à la plupart des groupes d’expertise, en participant à l’ensemble des groupes de concertation et en co-pilotant le Groupe de concertation Méthode. (...)

La loi énergie-climat a été promulguée !

Publié le 06 déc. 2019 - 10:55

Publiée au Journal officiel le 9 novembre 2019, la loi Énergie-Climat comporte 69 articles. Elle décrète notamment « l’urgence écologique et climatique » et prévoit l’atteinte de la neutralité carbone en France à l’horizon 2050. Retou (...)


Commentaires