Bois énergie : un collectif attaque en justice la directive européenne sur les renouvelables

Publié par David Ascher

L'utilisation de la biomasse comme combustible "accélérera la dévastation généralisée des forêts et augmentera considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) en ne tenant pas compte des émissions de CO2 provenant de la combustion de bois de chauffe", alerte un collectif d'ONG et de citoyens qui estime que "les centrales au bois émettent plus de CO2 par unité d'énergie générée que les centrales au charbon". Le 4 mars, ce collectif a déposé un recours devant Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) contre le traitement de la biomasse forestière en tant qu'énergie renouvelable dans la directive 2018 qui fixe un objectif européen de 32 % d'énergies renouvelables d'ici 2030. Bernard Auric et l'Association de lutte contre les nuisances et la pollution (ALNP) représentent la France dans ce collectif. Ils s'opposent notamment à la conversion à la biomasse de la centrale à charbon de Gardanne (Bouches-du-Rhône) (...)

 

Lire la suite sur Actu-Environnement
Consulter la source

Crédit photo : Lazarin & Martel


Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Tendances Green Solutions Awards 2019 #4 - Mieux construire pour réduire l’empreinte carbone

Publié le 20 août 2019 - 18:32

L'un des aspects que nous nous aventurerons à qualifier de positif de ces Green Solutions Awards est la prise en compte de l'empreinte carbone. Rares bien sûr sont les bâtiments à proposer une analyse de cycle de vie en bonne et due (...)

Animation d’un atelier régional sur la modélisation des déplacements

Publié le 20 août 2019 - 10:46

Modélisation et simulation de la mobilité  Objet de l'opération Permettre aux utilisateurs de modèles de déplacements en région Auvergne-Rhône-Alpes et alentours d’échanger sur les méthodes et techniques, et partager les bonnes prat (...)

Parution de la plaquette de communication sur les matériaux de construction biosourcés et géosourcés

Publié le 20 août 2019 - 10:31

Les ministères en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont mandaté le bureau d’études Nomadéis pour la réalisation d’une plaquette de communication sur les matériaux biosourcés et géosourcés. Cet outil (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus