Blokiwood : le bloc modulaire qui réinvente la construction bois

Rédigé par

Hortense BECHEUX

Project Manager

6849 Dernière modification le 22/04/2020 - 18:30
Blokiwood : le bloc modulaire qui réinvente la construction bois

Construire en bois et biosourcé au prix du béton est possible ! C’est le défi que relève aujourd’hui la société Dom’Innov en proposant d’industrialiser la production de caissons modulaires en bois facilement transportables. Entretien avec Joël Menard son dirigeant, alors que l’entreprise est encore en pleine évolution, avec, notamment, le projet d’une ligne automatisée de type meuble, qui permettrait de réduire le coût de production

En quoi consiste l’innovation Blokiwood ?

L’approche de Dom’Innov est de fractionner le mur afin de permettre l’industrialisation d’éléments préfabriqués. Nous proposons des modules isolés qui permettent de construire très rapidement des murs porteurs, mais aussi des murs rideaux qui s’adaptent sur des structures diverses. Avec un catalogue de produits variés, nous pouvons intervenir sur des chantiers neufs et sur des opérations de rénovation.

Avec nos produits 100% bois, nous proposons des éléments plus légers que le béton, avec une empreinte carbone très avantageuse.

 Notre conviction est que la construction mixte est l’avenir. Que ce soit dans le neuf ou la rénovation, en conservant un noyau poteau et dalle béton, puis en travaillant sur l’enveloppe extérieure on arrive à d’excellentes performances thermiques à des coûts raisonnables. 

En quoi les performances environnementales de vos produits sont-elles intéressantes ?

Le bois est un produit renouvelable et décarboné, ce qui est un premier point. Mais nous mettons aussi un point d’honneur à ne travailler qu’avec du bois de provenance française, ce qui est plutôt rare.

Sur l’aspect technique, le fait de préfabriquer des éléments permet de réduire significativement leur empreinte carbone en minimisant les phases de transport en dehors et sur le chantier. Nous avons par exemple pris en compte la dimension des remorques de camion et des palettes de transport lors de la conception de nos modules afin d’optimiser leur chargement.

Qu’ils soient porteurs ou destinés à une façade rideau, nos caissons sont aussi des contenants qui peuvent être remplis avec ce que l’on souhaite. Aujourd’hui nous utilisons de la fibre de bois, mais cela peut évoluer vers d’autres produits en vrac.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’aspect technique de vos caissons ?

Nos caissons de murs courant pleins ont une largeur de 60cm et une hauteur d’un étage soit 280 cm en général. Différentes tailles de caissons sont proposées en éléments standardisés, que nous complétons par des caissons sur mesure, pour un résultat 100% personnalisé.

Pour les éléments porteurs, nous commercialisons aujourd’hui des caissons qui permettent d’atteindre le R+2, mais nous allons évoluer rapidement vers du R+7. Structurellement nos modules se comportent comme des poutres creuses intégrant l’isolant à cœur. Cela simplifie la pose, mais aussi les calculs de performance thermique.

L’un des freins actuels au développement des solutions bois est le coût.

Notre expérience montre qu’avec l’industrialisation, les matériaux biosourcés ou le bois peuvent concurrencer le béton. Si l’on ajoute à cela des éléments palettisés qui peuvent être déchargés avec un chariot élévateur standard, nous réduisons encore ces derniers. Sur les chantiers on évite par exemple la présence d’une grue. Nous voyons également plus loin en étant de plus en plus présents chez les distributeurs de matériaux de construction et, ainsi, augmenter nos volumes.

Quels marchés visez-vous ?

  • Les extensions et constructions de logements individuelles en s’appuyant sur des distributeurs
  • Le collectif en neuf et réhabilitation avec les architectes, les bureaux d’étude et la maîtrise d’ouvrage, notamment pour ce qui est des façades rideau. Nous sommes là sur un cycle plus long.

On arrive aujourd’hui à couvrir l’intégralité du petit bâtiment et jusqu’à 2000m2 pour les façades.

Notre objectif est d’être appelé rapidement sur des projets plus grands avec des modes opératoires de pré-assemblage en usines éphémères en pied de chantier.

 

En savoir plus sur Blokiwood

En savoir plus sur InnoEnergy

Contact : Hortense Bécheux, InnoEnergy [mail]

InnoEnergy
Retrouvez d'autres innovations au service des bâtiments et territoires durables dans la série Parole de Startup
Partager :