Biométhane : 10 leviers à actionner pour réduire de 30 % les coûts

Améliorer la productivité des unités de méthanisation, professionnaliser la filière en massifiant les opérations et en les standardisant font partie des actions à mettre en oeuvre pour réduire d'un tiers les coûts de production de biométhane d'ici 2030.

"Un coût de production du biométhane entre 65€/MWh et 85€/MWh est atteignable dès 2030 sur la base de leviers de compétitivité déjà identifiés, soit une baisse de l'ordre 30 % du coût de production par rapport à la situation actuelle", estime Enea dans une étude. Le cabinet de conseil détaille les dix leviers à actionner pour parvenir à cette baisse des coûts dans la méthanisation. Certaines de ces mesures ont été identifiées dans le cadre du groupe de travail sur le biogaz ou défendues par la filièrelors des travaux.

Trois types d'installations, représentatifs de la filière française, ont été étudiés (cf. tableau ci-contre) : une unité agricole autonome, alimentée essentiellement par des effluents agricoles ; une unité agricole territoriale alimentée par des lisiers, fumiers et cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) et une unité industrielle territoriale alimentée par des biodéchets et des intrants agricoles (...) Lire plus 

Perspectives d'évolution à court et moyen termes des coûts complets d'installations de production de biométhane

© Countrypixel 

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

De l’intérêt du BIM pour l’efficacité énergétique des bâtiments

Publié le 16 nov. 2018 - 11:11

Le projet BIMEET contribue à 3 axes politiques européens : la digitalisation de la construction, l’efficacité énergétique des bâtiments ou la réduction de leur impact sur l’environnement et l’amélioration des compétences du capital (...)

Résultats de l'enquête européenne de l’Observatoire des mobilités émergentes

Publié le 16 nov. 2018 - 11:05

L’Observatoire des mobilités émergentes, soutenu par l'ADEME, publie les premiers résultats de son enquête sur la mobilité dans plusieurs pays européens, dont la France. Quatre pratiques de mobilité émergente sont déjà bien installées (...)

Bâtiment durable, intelligent et bas carbone : 2e Convention de l'Académie des technologies

Publié le 16 nov. 2018 - 10:55

La deuxième Convention de l’Académie des technologies a réuni 300 acteurs du BTP, de l’enseignement, de la recherche, de l’industrie et de la politique pour débattre du « bâtiment durable, intelligent et bas carbone ». L’évènement (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus