Biométhane : 10 leviers à actionner pour réduire de 30 % les coûts

Améliorer la productivité des unités de méthanisation, professionnaliser la filière en massifiant les opérations et en les standardisant font partie des actions à mettre en oeuvre pour réduire d'un tiers les coûts de production de biométhane d'ici 2030.

"Un coût de production du biométhane entre 65€/MWh et 85€/MWh est atteignable dès 2030 sur la base de leviers de compétitivité déjà identifiés, soit une baisse de l'ordre 30 % du coût de production par rapport à la situation actuelle", estime Enea dans une étude. Le cabinet de conseil détaille les dix leviers à actionner pour parvenir à cette baisse des coûts dans la méthanisation. Certaines de ces mesures ont été identifiées dans le cadre du groupe de travail sur le biogaz ou défendues par la filièrelors des travaux.

Trois types d'installations, représentatifs de la filière française, ont été étudiés (cf. tableau ci-contre) : une unité agricole autonome, alimentée essentiellement par des effluents agricoles ; une unité agricole territoriale alimentée par des lisiers, fumiers et cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) et une unité industrielle territoriale alimentée par des biodéchets et des intrants agricoles (...) Lire plus 

Perspectives d'évolution à court et moyen termes des coûts complets d'installations de production de biométhane

© Countrypixel 

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Vers le lancement, en 2019, d'un dispositif "Chaudière à un euro"

Publié le 18 janv. 2019 - 10:41

ANNONCE. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a évoqué lors d'un débat sénatorial le lancement prochain d'un dispositif d'aide de type "remplacement d'une chaudière à un euro". Il devrait être financ (...)

Avec « Réinventer Paris 2 », la capitale met en valeur ses dessous

Publié le 18 janv. 2019 - 10:26

Les vingt projets lauréats de la deuxième édition de « Réinventer Paris – les dessous de la Ville » ont été dévoilés le 15 janvier. Cette consultation visait notamment à notamment à valoriser un potentiel inexploité : les sous-sols (...)

Réseaux de chaleur : un nouveau portail les cartographie

Publié le 18 janv. 2019 - 10:20

 L'association Via Séva, qui promeut le raccordement aux réseaux de chaleur et de froid vient de mettre en ligne un portail (carto.viaseva.org) cartographiant tous les réseaux qui existent en France. Les informations disponibles à (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus