Biodiversité : vers un urbanisme inventif ?

18oct. 2017
« La biodiversité ne doit pas être seulement un accessoire indispensable à l'urbanisme, comme l'éclairage public par exemple, mais un véritable élément de planification au même titre que la mobilité ! » Philippe Clergeau

Dans le cadre du cycle Immobilier & Prospective, l'Observatoire de l'Immobilier Durable organise en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable une conférence sur la biodiversité. Celle-ci aura pour thème : Biodiversité : vers un urbanisme inventif et adaptatif ?

La perte de la biodiversité est l’un des enjeux écologiques les plus graves, peut-être plus graves encore que le réchauffement climatique. Chaque espèce joue un rôle dans l'équilibre des écosystèmes, mais la complexité de ce sujet fait qu'il est aujourd'hui peu connu. 
A l'échelle urbaine, les activités de l'immobilier et de la construction contribuent à la dégradation de la biodiversité. La biodiversité est cependant source de bien-être et de valorisation des bâtiments. 

Avec l'intervention de Philippe ClergeauProfesseur au Muséum National d'Histoire Naturelle et consultant en écologie urbaine. Il a été un des pionniers d’une réflexion sur l’installation d’une biodiversité dans la ville dans les années 1990 en France. Philippe Clergeau consacre ses recherches aux modalités d'installation de la biodiversité, depuis les bâtiments végétalisés jusqu'aux trames vertes urbaines.

Suivra une table ronde d'experts, parmi lesquels 

  • Marc Bertrand Président chez La Française REM

La conférence sera animée par Gérard Degli-EspostiDirecteur de l'ISR Immobilier chez La Française REM et Président de l'OID et introduit par Anne-Lise Deloron Directrice adjointe du Plan Bâtiment Durable.

La conférence aura lieu dans les locaux de la Française REM au 128 Boulevard Raspail, 75006, Paris de 8h45 à 10h45. L'accueil se fera à partir de 8h15.

 

Inscription obligatoire 


 128 Boulevard Raspail, 75006 Paris     18/10 - 18/10/2017

Autres actualités dans "Agenda"

Rénovation énergétique: comprendre et se positionner sur le marché de la copropriété

Publié le 18 déc. 2017 - 10:12

Rénover 500 000 logements par an à l’horizon 2017, c’est l’objectif contenu dans la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (TECV). Cet objectif ne pourra pas être tenu sans une massification des opérations (...)

Petit Déjeuner professionnel: Bâtiments performants : quels seront les standards de demain ?

Publié le 18 déc. 2017 - 09:01

L’Agence Locale de l’Energie GPSO-Energie vous invite à son 14ème Petit Dej’ Pro. Cette matinée d’échanges abordera deux démarches en cours sur le territoire qui visent à l’amélioration de la performance des constructions de demain (...)

Biomimétisme: innover en s'inspirant du génie de la nature - Formation en ligne

Publié le 15 déc. 2017 - 07:06

  De par sa capacité de puiser dans un gigantesque bassin d’organismes champions, le biomimétisme est de plus en plus utilisé à travers le monde, car il permet d’innover et de concevoir des solutions efficaces et rentables. Fonctionna (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus