Bioclimatique et en matériaux locaux : voilà le bâtiment performant en milieu tropical

Rédigé par

Le Moniteur

4273 Dernière modification le 13/12/2017 - 11:25
Bioclimatique et en matériaux locaux : voilà le bâtiment performant en milieu tropical

Au moment où l'Alliance HQE-GBC tenait sur le salon World Efficiency Solutions de Paris une conférence sur les bâtiments neufs ou rénovés en zone tropicale, Construction21 publiait un livret sur les "tendances du bâtiment" avec un focus sur cette problématique parmi les bâtiments candidats au Green Solutions Awards.

[...]

D’un point de vue plus technique, la conception bioclimatique de ces projets se traduit en grande partie par l’usage de la ventilation naturelle.

Une ventilation traversante (des entrées d’air sont placées face au vent dominant, les sorties à l’opposé) est préconisée. L’organisation des pièces est adaptée en situant les pièces de vie côté vent dominant. Il se produit un tirage thermique : l’air chaud monte car il est plus léger que l’air froid. Ce dernier se réchauffe à son tour et ainsi de suite. Des entrées d’air sont souvent placées en bas des murs. Des bouches et un conduit vertical évacuent l’air par le toit. Ce mécanisme se retrouve aussi dans les maisons équipées d’une cheminée dont le foyer est ouvert.
Ce système, totalement écologique et naturel, ne nécessite aucune motorisation pour assurer son fonctionnement et donc aucun apport électrique, ni d’entretien.

(...) Lire la suite sur Le Moniteur.fr

 

© Gaïa Architecture

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :