BIM : La donnée au cœur du facility management

Rédigé par

Le Moniteur

2363 Dernière modification le 28/03/2018 - 10:27
BIM : La donnée au cœur du facility management

Le plus important dans le Building information modeling (BIM) c’est bien la donnée, son traitement et son usage. Un  aspect qu’a saisi Vinci Facilities. Après avoir entamé un important travail de Facility management grâce au BIM sur les sites de l’industriel Thales, l’entreprise agrège maintenant ces informations dans un hyperviseur.

 « Le métier de mainteneur est en train de changer. Il ne s’agit plus de gérer les pannes et d’organiser la maintenance des équipements techniques, mais d’offrir de nouveaux services aux entreprises », estime Philippe Conus, directeur de la marque Vinci Facilities. Dans ce but, l’entreprise travaille depuis plusieurs années à la gestion des bâtiments grâce au Building information modeling (BIM). Vinci Facilities a ainsi travaillé en concertation étroite avec Thales, l’un de ses clients historiques, pour coupler les outils de la gestion technique du  bâtiment (GTB), puis de la Gestion/maintenance assistée par ordinateur (GMAO) à la maquette numérique de l’ensemble tertiaire Helios à Vélizy-Villacoublay(Yvelines). Cette expérience a déjà fait des émules, puisque les enseignements tirés, ont été mis en oeuvre sur le site de Thales à Mérignac, livré fin 2016.

La « Building data factory » agrège les données du bâtiment

Ce dialogue entre différentes solutions de gestion des bâtiments, permet désormais à Vinci Facilities de proposer de nouveaux services rassemblés sous la marque « Building data factory », qui regroupe les informations issues des GTB, des GMAO, des requêtes émises par les occupants des bâtiments, de la gestion de l’énergie, de l’eau, du BIM (quand ce modèle existe) et prochainement des objets connectés. (...) Lire plus

© JN - L'hyperviseur agrège les données issues de la GTB, de la GMAO, de la gestion de l'énergie pour assurer le suivi des sites d'un client.

Article publié sur Le Moniteur

Partager :