Bilan carbone : choisir des matériaux avec une réelle connaissance des impacts

La jeune entreprise Combo Solution a mis au point l’outil d’analyse du cycle de vie Vizcab. Il permet de visualiser l’impact des choix constructifs sur le bilan carbone du bâtiment. Une aide à la décision précieuse pour les maîtres d’ouvrages comme pour les maîtres d’oeuvre.

Le label E+C- est actuellement en phase d’expérimentation dans toute la France. Ce référentiel, qui préfigure la future réglementation environnementale, s’organise en deux volets : économiser l’énergie d’une part et tenir compte des émissions de carbone d’autre part. L’objectif sera bien, ensuite, de réduire l’impact carbone à l’échelle du bâtiment, grâce à une analyse du cycle de vie (ACV) matériau par matériau. Un changement difficile à appréhender pour les maîtres d’ouvrages comme pour les architectes et les ingénieurs de bureaux d’études.

Afin de rendre ces données plus accessibles, la start-up Combo Solution a mis au point l’appli web « Viscab ». Issue d’une technologie brevetée, l’appli se base sur les travaux de Thomas Jusselme, directeur scientifique chez Combo Solution et adjoint au groupe de recherche Building 2050 de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Combo Solution - Exemple d'une visualisation de résultats produits par Vizcab pour calculer le bilan carbone d'un ouvrage.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

One planet Summit

Publié le 24 nov. 2017 - 12:43

Deux ans jour pour jour après l'adoption de l'Accord de Paris, la France organise, le 12 décembre 2017 à Paris, un sommet d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la finance publique et privée. Au cœur (...)

Découvrez AS Protek, le robot qui désamiante Hénin-Beaumont [reportage]

Publié le 24 nov. 2017 - 11:35

La résidence Maréchal-Leclerc à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), en plein chantier, est à la pointe de l’innovation en matière d’amiante. Ce mercredi 22 novembre, Le Moniteur a rencontré AS Protek, un tout nouveau robot mis au point (...)

Congrès des maires : ces élus qui roulent pour le bois

Publié le 24 nov. 2017 - 11:04

ECHANGES. Alors qu'Adivbois, l'association pour le développement des Immeubles à Vivre Bois, a récemment dévoilé, 24 projets de tours de grande hauteur en bois, plusieurs élus ont expliqué, ce jeudi, au Salon des maires et des collect (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus