Biennale des Villes en Transition de Grenoble : contribuez à construire la capitale verte de l'Europe

1647 Dernière modification le 05/02/2019 - 14:45
Biennale des Villes en Transition de Grenoble : contribuez à construire la capitale verte de l'Europe

Avec la Biennale des Villes en Transition, Grenoble accélère pour devenir une prochaine Capitale Verte de l’Europe ! Ici, dans les Alpes, le climat devient fou deux fois plus vite qu’ailleurs… alors, ici, soyons deux fois plus audacieux ! Partout dans le monde les villes comme Grenoble se rencontrent, s’inspirent mutuellement … et accélèrent !

Du 9 au 16 mars, découvrez les atouts du cœur des Alpes ! Rencontres, débats, ateliers, mises en situation, conférences, expositions, spectacles : venez rencontrer, débattre avec ceux qui changent le monde à l’autre bout de la planète… ou au coin de la rue ! Vous aussi, contribuez à construire cette Capitale Verte de l’Europe !

La Biennale des villes en transition est un événement unique en France : pendant une semaine, elle rassemble les scientifiques, artistes, acteurs économiques, citoyens engagés et décideurs qui donnent à Grenoble un temps d’avance. Ensemble, écoutons et échangeons avec les parrains et les marraines de l’évènement : Cyril Dion et Emily Loizeau, Pablo Servigne et Doussou Kaita.

Pour sa seconde édition, la Biennale de Grenoble fait peau neuve. Tournée vers le grand public, populaire, présente dans tous les quartiers, pour tous les âges, elle mettra à l’honneur la richesse des expériences que partagent au quotidien celles et ceux qui habitent et qui font vivre les transitions.

Au-delà des thèmes fondateurs – habitat, mobilité, énergie – et du forum ouvert aux villes du monde, l’édition 2019 part à la conquête du quotidien : alimentation, éloquence, cultures, éducation, engagements citoyens, etc. Oui, tenir la promesse de la COP21 est le nouveau cap de notre société, qui donne sens à nos parcours. Non, bien manger, prendre la parole, bien vivre, être à la mode et faire par soi-même, choisir sa vie, ce n’est pas réservé à une élite.  Réussir la transition, c’est agir en commun !

Toute la semaine, la Biennale 2019 vous donne rdv dans 3 lieux : au palais des Sports, transformé pour l’occasion en Palais des transitions : concerts, débats, rencontres, repas, village associatifs, buvette, etc.

Ensuite au « Totem » Place Felix Poulat, pour tout savoir de la Biennale et des transitions à Grenoble.

RDV le mardi 12 mars au théâtre de Grenoble pour la grande soirée de l’éloquence avec Serge Papagalli et un jury riche en talents.

Enfin à l’Hôtel de Ville de Grenoble, notre maison commune, pour poursuivre les échanges et construire les nouvelles solutions.

Pour bien démarrer la biennale : rdv Place Félix Poulat samedi 9 mars à partir de 10 heures avec Salim et Linda, les amoureux Voyageurs vainqueurs des Pékin Express en 2014 pour  l’« escape game » géant, premier temps fort de cette semaine festive, ludique, accueillante, enrichissante et, nous l’espérons, inspirante !

Plus d'informations

Place Félix Poulat
09/03 - 16/03/2019
Partager :