Bénéteau investit dans les maisons à ossature bois

Rédigé par

Cédric BOREL

Directeur

3199 Dernière modification le 11/02/2010 - 09:54

Images BENETEAULe conglomérat BENETEAU, numéro un dans la construction de voiliers, s'est depuis 1994 diversifié sur la construction de petites maison modulaires de type mobil'homes. La gamme d'habitat de loisirs s'est étoffée des enseignes O'Hara et IRM, l'ensemble représentant 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007. Aujourd'hui la multinationale basée à Saint Gilles Croix de Vie en Vendée se lance sur le marché de l'habitat résidentiel avec des maisons de ville à ossature bois. Le groupe nautique vendéen vient de créer une nouvelle filiale nommée BH pour industrialiser la fabrication de ces maisons. Il va s'appuyer sur une usine ultra-moderne dotée d'une capacité de production de 600 logements / an. Implantée en Vendée à Chaize-le-Vicomte, elle devrait être opérationnelle début 2010 et employer une centaine de salariés au démarrage.

 Sur ce nouveau marché, Bénéteau vient de décrocher, en partenariat avec Financière Duval, un appel d'offres lancé par le bailleur SNI (groupe Caisse des dépôts) pour la conception et la réalisation de 300 maisons de ville à ossature bois. le groupe vise un chiffre d'affaires sur l'activité habitat de 300 millions d'euros à l'horizon 2012.

L'intention du groupe est, je cite, devenir « le constructeur de référence sur le marché français de la construction des maisons à ossature bois et à hautes performances environnementales. » La transposition au bâtiment des méthodes industrielles, l'expérience de l'aménagement des espaces de vie et l'optimisation des volumes permettent aujourd'hui à Bénéteau de mettre avantageusement « pied à terre » pour la fabrication industrielle de produits complexes sur de grandes séries.

 

 

Partager :