BE Garnier, mandataire de l’équipe lauréate du projet de réhabilitation de la Piscine de Charenton-le-Pont

La piscine Telemaco Gouin a été construite dans les années 1960, plus tard enrichie d’un gymnase et d’une patinoire, qui constituent aujourd’hui le complexe sportif situé au cœur de l’agglomération de Charenton-le-Pont.

Les bassins sportifs, d’apprentissage et la fosse de plongée cumulent environ 2 400 m² de plan d’eau pour le plus grand plaisir des nageurs franciliens.

La nécessité de procéder à une réhabilitation importante des installations techniques a conduit la ville à lancer ce projet de modernisation de la Piscine. Ces travaux ont pour objectifs d’optimiser l’espace et d’améliorer le confort des usagers (notamment qualité de l’air, éclairage et acoustique) mais surtout de pérenniser le bâtiment en réduisant les consommations d’eau et d’énergie. Les aspects techniques étaient donc au cœur des préoccupations, motivant le choix de l’équipe menée par un bureau d’études plutôt qu’un architecte : l’expertise reconnue et les nombreuses références dans le domaine des centres aquatiques du BE A. Garnier ont su convaincre la ville de Charenton-le-Pont.

Cette équipe, pilotée par le BE A. Garnier (mandataire) qui assurera  la  cohésion  des  études  techniques en  phase  conception, est également composée de :

  • ARCHITECTE(S)  pour les  études  architecturales
  • AMO  SERVICES  pour le  suivi  des  travaux
  • CETIS  pour la Structure
  • SOL  PROGRÈS pour la Géotechnique
  • CPC  pour l’Économie  de  la  construction
  • et  ACOUSTIBEL  pour l’expertise acoustique

Ensemble, ils ont proposé un projet reposant sur des propositions techniques poussées, notamment avec l’utilisation de déshumidificateurs thermodynamiques  et des filtres à diatomées.

Les aspects architecturaux ont également été optimisés :

Aujourd’hui accessible par un simple escalier menant vers le sous-sol du marché, le projet architectural prévoit la création d’une entrée plus visible de l’extérieur.

Illustrations : Romain VIAULT (Architecte)

Plus  d’informations  sur  Phosphoris  :  www.phosphoris.fr


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Le logement de demain et les nouvelles façons d'habiter scrutés par le CNRS

Publié le 22 juin 2018 - 12:06

RECHERCHE. La technologie peut-elle améliorer les conditions d'habitation ? Comment les occupants interagiront ils avec des logements "intelligents" ? Quelles informations seront pertinentes à collecter ? Pour répondre à ces question (...)

Que signifie le confort d'un logement pour les Français en 2018 ?

Publié le 22 juin 2018 - 12:01

ÉTUDE. Le groupe IGC, constructeur de maisons individuelles dans le Grand Sud-Ouest, dévoile les résultats d'une étude menée avec l'institut Harris Interactive sur la perception qu'ont les Français de leur logement en matière de confo (...)

En Hauts-de-France, une garantie de performance dédiée à la rénovation

Publié le 22 juin 2018 - 08:50

La région Hauts-de-France est particulièrement concernée par les enjeux de rénovation du bâti ancien sur ses territoires. Avec le lancement de l’Engagement de l’Etat pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) par le 1er Ministre Bernar (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus