BE Garnier, mandataire de l’équipe lauréate du projet de réhabilitation de la Piscine de Charenton-le-Pont

La piscine Telemaco Gouin a été construite dans les années 1960, plus tard enrichie d’un gymnase et d’une patinoire, qui constituent aujourd’hui le complexe sportif situé au cœur de l’agglomération de Charenton-le-Pont.

Les bassins sportifs, d’apprentissage et la fosse de plongée cumulent environ 2 400 m² de plan d’eau pour le plus grand plaisir des nageurs franciliens.

La nécessité de procéder à une réhabilitation importante des installations techniques a conduit la ville à lancer ce projet de modernisation de la Piscine. Ces travaux ont pour objectifs d’optimiser l’espace et d’améliorer le confort des usagers (notamment qualité de l’air, éclairage et acoustique) mais surtout de pérenniser le bâtiment en réduisant les consommations d’eau et d’énergie. Les aspects techniques étaient donc au cœur des préoccupations, motivant le choix de l’équipe menée par un bureau d’études plutôt qu’un architecte : l’expertise reconnue et les nombreuses références dans le domaine des centres aquatiques du BE A. Garnier ont su convaincre la ville de Charenton-le-Pont.

Cette équipe, pilotée par le BE A. Garnier (mandataire) qui assurera  la  cohésion  des  études  techniques en  phase  conception, est également composée de :

  • ARCHITECTE(S)  pour les  études  architecturales
  • AMO  SERVICES  pour le  suivi  des  travaux
  • CETIS  pour la Structure
  • SOL  PROGRÈS pour la Géotechnique
  • CPC  pour l’Économie  de  la  construction
  • et  ACOUSTIBEL  pour l’expertise acoustique

Ensemble, ils ont proposé un projet reposant sur des propositions techniques poussées, notamment avec l’utilisation de déshumidificateurs thermodynamiques  et des filtres à diatomées.

Les aspects architecturaux ont également été optimisés :

Aujourd’hui accessible par un simple escalier menant vers le sous-sol du marché, le projet architectural prévoit la création d’une entrée plus visible de l’extérieur.

Illustrations : Romain VIAULT (Architecte)

Plus  d’informations  sur  Phosphoris  :  www.phosphoris.fr


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Le secteur du bâtiment encore trop pollueur selon l'ONU

Publié le 11 déc. 2018 - 11:39

CLIMAT. Depuis Katowice en Pologne, où se tient la COP 24, l'ONU Environnement a appelé à "prendre des mesures radicales afin de permettre au secteur mondial du bâtiment et de la construction de réduire son empreinte carbone". Alors (...)

COP 24 : le rapport du Giec attise les tensions politiques

Publié le 11 déc. 2018 - 11:33

Les négociateurs ont bien avancé sur les sujets techniques. Les décideurs politiques doivent maintenant trancher les points clés pour arriver à un dispositif de mise en œuvre de l'Accord de Paris. Le dernier rapport du Giec donne lieu (...)

COP24 : l’urgence climatique n’attend pas

Publié le 11 déc. 2018 - 11:27

Entre le 3 et le 14 décembre 2018, les yeux seront rivés sur la 24e Conférence de l’ONU sur le climat, dite COP24. Cette dernière a pour objectif principal de mettre en application les mesures de l’Accord de Paris de 2015, adopté par (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus