Bâtiments passifs et économie circulaire dans la construction : 4 conférences et un stand Construction21 sur Passi’bat

16 04 2019
 Paris, Porte de Versailles, Hall 2.2, Congrès + salle REX+ salle 1   16/04 - 17/04/2019

 Construction21, partenaire de Passi’bat, aura une forte présence sur cet événement dédié à la construction passive. Le média social, coiffé de deux de ses casquettes, interviendra dans le cadre du concours Green Solutions Awards, mais aussi au titre du projet européen Sustainable Bio & Waste Resources for Construction (SB&WRC). Retrouvez notre équipe, nos gagnants et nos partenaires du 16 au 17 avril et découvrez ci-dessous notre programme en un coup d’œil !

Pour obtenir votre badge visiteur salon gratuitement,  entrez le code invitation %partenaire
Pour participer au congrès et vous inscrire aux visites : https://billetterie.passibat.fr/

  • Mercredi 17 avril – 14h20 à 15h (40mn) – Congrès

Maison passive CLK : la démonstration que « bâtiment connecté » peut rimer avec « logement durable »

  • Mercredi 17 avril – 15h à 15h40 (40mn) – Congrès

Médiathèque du Sud Sauvage : un équipement public à St-Joseph de la Réunion

  • Mercredi 17 avril – 16h20 à 17h (40mn) – Salle REX

École maternelle des Boutours : un bâtiment scolaire participatif, citoyen et pédagogique

  • Mercredi 17 avril – 11h à 12h (1h) – Salle REX

Nouvelles filières de matériaux d’isolation biosourcés et recyclés, le projet européen SB&WRC

  • Du 16 au 17 avril 

Présence sur stand (n°B25) de l’équipe Construction21 et de ses partenaires SB&WRC

Obtenez votre badge gratuit pour le salon avec le code %partenaire

Programme détaillé

3 retours d’expérience de bâtiments passifs : maison connectée, médiathèque sous climat chaud et école maternelle portée sur le confort
Gagnants des Green Solutions Awards 2018

Trois conférences permettront d’apporter des témoignages concrets sur la conception et l’exploitation de bâtiments passifs, récompensés aux Green Solutions Awards 2018 pour leur exemplarité.

Chaque réalisation sera présentée en détails par des intervenants de l’équipe projet. Ils partageront avec vous leur expérience humaine et technique pour vous inspirer dans vos futurs projets : matériaux utilisés, process suivis, économies d’énergie réalisées, financement, problèmes rencontrés et solutions apportées, etc.

Mercredi 17 avril – 14h20 à 15h (40mn) – Congrès
Maison passive CLK : démonstration que « bâtiment connecté » peut rimer avec « logement durable »

Au-delà d’une enveloppe très performante et responsable, le Maître d’ouvrage a souhaité installer la technologie EnOcean pour ses valeurs écologiques. La Maison témoin CLK, située au Luxembourg, est une maison connectée intelligente.

En 2018, cette maison individuelle a remporté le prix Smart Building au Luxembourg, puis est devenu lauréat international des Green Solutions Awards dans cette catégorie.

Sophie Brouwers, Gérante technique, et Stéphane de Troyer, dessinateur, représenteront le Maître d’ouvrage et le Maître d’œuvre CLK Constructions. Carlo Posing, Directeur de RMS.Lu, parlera au nom de l’entreprise à l’origine du système de domotique.
Véronique Pappe, Directrice Construction21, animera la conférence.

Découvrir l’étude de cas

Mercredi 17 avril – 15h à 15h40 (40mn) – Congrès
Médiathèque du Sud Sauvage : un équipement public à St-Joseph de la Réunion

Ce bâtiment public s’appuie sur une démarche de développement durable spécifique aux climats tropicaux et subtropicaux. Pour répondre aux contraintes climatiques, le projet réunionnais s’est orienté vers une conception passive, sans climatisation et avec l’utilisation de solutions complémentaires.

En 2018, la Médiathèque a remporté le prix Énergie & Climats Chauds en France, puis est devenu lauréat international des Green Solutions Awards dans cette catégorie.

Alain Bornarel, gérant du BET Tribu, sera l’intervenant pour ce projet.  
Cédric Baecher, Co-fondateur Nomadéis, animera la conférence.

Découvrir l’étude de cas

Mercredi 17 avril – 16h20 à 17h (40mn) – REX
École maternelle des Boutours : un bâtiment scolaire participatif, citoyen et pédagogique

Cette école maternelle de 9 classes est située à Rosny-sous-Bois. De bois, de paille bio et de terre, le bâtiment utilise des matériaux biosourcés ou géosourcés. Une attention particulière est donnée à la santé des usagers les plus fragiles que sont les enfants. Lors de la conception du projet, les écoliers et les enseignants ont été largement mobilisés.

En 2018, les Boutours ont remporté le prix Santé & Confort des Green Solutions Awards au niveau France.

Le bâtiment sera présenté par 3 experts de la ville de Rosny-sous-Bois qui ont participé au projet : Charlotte Picard, architecte ; Yannig Robert, ingénieur paille porteuse ; Giampiero Ripanti, ingénieur fluides.
Laurent Perez, Directeur d’Ekopolis, animera la conférence.

Découvrir l’étude de cas

Un temps de questions/réponses est prévu à la fin de chaque conférence pour répondre à toutes vos questions.

Nouvelles filières de matériaux d’isolation biosourcés et recyclés :  rencontrez les partenaires du projet SB&WRC
Mercredi 17 avril – 11h à 12h (1h) – REX

Les partenaires du projet européen Sustainable Bio & Waste Resources for Construction vont profiter de cette conférence pour mettre en avant leurs travaux : ceux-ci consistent en la conception et la production de trois prototypes d’isolants thermiques bas carbone, conçus à base de moelle de maïs, de polyester issu de literie usagée et de paille de blé.

Ces prototypes ont vocation à être intégrés dans l’offre d’industriels susceptibles de fabriquer et commercialiser ces produits de façon massive, afin d’en faire demain des standards du marché.

Construction21, en tant que partenaire communication, fera intervenir Nomadéis, chef de file du projet et les équipes de recherche de l’ESITC Caen et d’UniLaSalle Rouen.

Les partenaires disposeront d’un espace dans le village biosourcé pour découvrir des échantillons des prototypes développés !

En savoir plus sur SB&WRCSuivre les avancées des travaux de rechercheVoir l’événement

Présence de l’équipe Construction21 et de ses partenaires SB&WRC sur le stand B25
Du 16 au 17 avril

Pendant deux jours, Construction21 sera présent sur le stand B25 pour répondre à vos questions, présenter ses activités, les Green Solutions Awards et parler de sa participation à SB&WRC. Ses partenaires de Nomadéis, l’ESITC Caen et d’UniLaSalle se relaieront pour échanger avec vous sur les aspects techniques du projet.

On vous attend nombreux sur Passi’bat !  

Pour obtenir votre badge gratuit (hors Congrès), entrez le code %partenaire


Autres actualités dans "Agenda"

L'ADEME recherche des maitres d’ouvrage ou aménageurs qui souhaitent être accompagnés sur leur projet de quartier à énergie positive et à faible impact carbone.

Publié le 24 avril 2019 - 11:47

Appel à manifestation d’Intérêt de l'ADEME pour des quartiers à énergie positive et à faible impact carbone L’ADEME lance un Appel à Manifestation d’Intérêt dont l’objectif est d’identifier des maitres d’ouvrage ou aménageurs qui (...)

« Quel logement pour le XXIème siècle ? » : inscrivez-vous pour la 2ème édition des Assises du Logement le 24 juin prochain

Publié le 24 avril 2019 - 10:30

Une journée pour suivre les évolutions en direct de toute la filière, des réglementations et des tendances qui font le logement de notre temps, les Assises du Logement, organisées en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, ouvrent (...)

BIM's Day

Publié le 23 avril 2019 - 10:57

En attendant la prochaine édition de BIM World - qui a été un beau succès en 2019 avec plus de 275 exposants, 10 231 visiteurs uniques et 1243 congressistes sur 2 jours - vous pouvez vous inscrire au BIM's day qui aura lieu le 28 (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus