Bâtiment : une vision en temps réel pour prendre les bonnes décisions

Publié par Olivier Durin

Grâce aux nouvelles technologies liées à l’IoT (Internet of Things) et aux GTB nouvelle génération (gestion technique de bâtiment), nous avons aujourd’hui la capacité d’avoir des informations en temps réel sur les parcs immobiliers.

Ces informations offrent de nombreux avantages dans l’exploitation des bâtiments, autant sur le plan économique que sur le plan technique.

Un gain de temps et d’énergie

Lorsque l’on parle d’informations en temps réel, elles peuvent à la fois concerner la température instantanée, l’ouverture d’une porte, le déclenchement d’une alarme ou encore le taux de CO2 présent dans le bâtiment.

L’avantage d’avoir toutes ces données en temps réel est d'être capable d’agir beaucoup plus rapidement et d’optimiser l’ensemble de la gestion technique du bâtiment.

Historiquement, si la température intérieure est trop élevée, la société de maintenance ou le service qui prend en charge ce type de problèmes va être prévenue par l’un des occupants du bâtiment.

De cette manière, l’intervention ne se fera qu’après un certain temps d’attente. Avoir des informations en temps réel va permettre de pouvoir faire toutes ces actions automatiquement, sans perte de temps, et surtout de pouvoir anticiper.

Par exemple, il sera possible de prévenir une dérive de la température en amont. On pourra ainsi décider d’agir immédiatement si l’on prévoit une montée de température.

Un tel système peut également remonter des pannes en temps réel et déclencher immédiatement une intervention. Cela entraine un gain de temps considérable, non seulement sur le plan administratif, mais également sur le plan technique.

Tout va se faire de manière automatique et le temps entre la panne et la résolution sera beaucoup plus réduit, puisque de nombreuses étapes n’auront plus lieu d’être.

Un pilotage intelligent

Le pilotage d’un bâtiment doit également varier en fonction des heures de la journée. En effet, un bâtiment ne se comporte pas de la même manière le matin, le midi ou l’après-midi, en fonction du nombre d’occupants.

Avoir ces informations sur la température, l’ensoleillement ou le taux de CO2 en temps réel permet d’agir immédiatement sur la température intérieure, par exemple.

On pourra ainsi mettre plus ou moins de ventilation, démarrer les chaudières, les clims, ou d’autres équipements de manière à piloter le bâtiment de manière optimisée. Avec la loi ELAN concernant les obligations de faire des économies d'énergie, on parle de plus en plus du pilotage intelligent.

Souvent, les personnes en charge de parcs immobiliers pensent qu’elles ont des consommations mensuelles, qu’elles sont capables de voir ce qui consomme le plus et de s’y adapter, mais c’est souvent déjà trop tard. Lorsque l’on a des consommations d'énergie en temps réel, on est capable de voir par exemple, si l’on a une consommation anormale pendant la nuit. Cela permet donc de rectifier le tir sans attendre, et non pas d’agir un mois après.

Le fait d’avoir ces informations en temps réel permet de prendre les décisions beaucoup plus vite et de ne pas réagir trop tard. Cela permet de faire d’avantage d’économies d'énergie et surtout de comprendre ses consommations.

Des informations en temps réel permettent une meilleure maintenance, de meilleures prises de décisions sur les règles de pilotage, ainsi qu’une optimisation des températures nécessaires à l’obtention d’un confort optimal.

Grâce à cela, il est possible de faire des économies d'énergie immédiates.

Toutefois, avoir des informations à distance n’est pas suffisant. Il est préférable de les coupler à un service de téléopérateurs à distance qui seront en mesure d’assister les personnes sur le site et de comprendre ce qui s'y passe.

Ces personnes seront en mesure de prendre les décisions et de centraliser un certain nombre de choses, simplifiant et optimisant grandement la gestion technique du bâtiment.

----------

Crédit photo : Eficia

 


Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Tendances Green Solutions Awards 2019 #7 - Les énergies renouvelables

Publié le 23 août 2019 - 18:58

L'éolien urbain joue les arlésiennes, l'Afrique réclame de l'électricité, mais rencontre des difficultés à accueillir des projets solaires de grande ampleur. Alors, le renouvelable tendance 2019 ? On ne saurait le dire. Ci qui est (...)

Le CITE sera transformé en prime en 2020 pour les ménages modestes

Publié le 23 août 2019 - 11:19

En 2020, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) sera remplacé par une prime attribuée aux ménages modestes. Les foyers les plus aisés ne bénéficieront plus de cette aide qui sera centrée sur les travaux les plus écono (...)

G7 Biarritz : LOW et HIGH TECH se rencontrent…

Publié le 23 août 2019 - 10:24

C’est un peu le mariage de la carpe et du lapin, quand la Low Tech statique rencontre le must de la High Tech dynamique. A l’occasion du G7, la société ARCHIMBAUD a commandé un module RESCOOZ® destiné à la présentation des vélos à (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus