Bâtiment Durables Méditerranéens : le succès d'une méthode

Rédigé par

Jean-Philippe Pié

Journaliste

3606 Dernière modification le 03/10/2012 - 12:52

Cent projets accompagnés en quatre ans. C'est le bilan de la "Démarche BDM", l'une des activités phares du pôle Bâtiments durables méditerranéens. Créée en 2008, cette association inter-professionnelle située à Aix-en-Provence fait la preuve de l'utilité de son activité, clairement définie dès le départ. 

"BDM est né d'un besoin d'identification et de définition du bâtiment durable sous le climat méditerranéen, explique Fleur Chambonneau, sa directrice. Labellisé PRIDES* par le Conseil Régional de PACA et financée à 65 % par la Région et l'Ademe, l'association réunit aujourd'hui quelque 250 professionnels : concepteurs et bureaux d'études, maîtres d'ouvrages publics et privés, entrepreneurs et organisations professionnelles. Elle est présidée par une architecte, Florence Rosa-Bourgeois, ingénieur territorial de la ville de Vence. Tous ont un objectif commun : maîtriser les techniques de construction et rénovation durables et atteindre les performances attendues par les clients publics et privés. 

Facile à dire mais pas si aisé à appliquer. D'une part parce que le climat méridional et le mode de vie des habitants sont spécifiques : les espaces extérieurs ont une importance majeure, le confort d'été aussi, la lumière et l'énergie solaire sont structurants. De l'autre parce que, comme le fait remarquer Fleur Chambonneau, "les projets les plus innovants ne peuvent être appréciés à l'aune d'un simple référentiel. Il faut un accompagnement sur mesure."

Cet accompagnement, c'est justement la Démarche BDM, incarnée par une commission inter-professionnelle (50 membres) qui se réunit une fois par mois pour évaluer les projets présentés par les architectes et BE puis les suit dans chacune de ses phases (conception, réalisation et fonctionnement). "C'est un lieu de débat dont émergent souvent des solutions originales. Plus généralement, cela permet à chacun d'améliorer ses compétences, par exemple d'affiner l'évaluation des coûts" précise Fleur Chambonneau.

L'activité de l'association ne s'arrête pas là, elle est également tournée vers le développement de marché : rencontres entre professionnels, mise en relation avec les institutionnels, veille de marché, etc. " Notre carnet d'adresses permet de faciliter les choses pour les professionnels, résume Fleur Chambonneau, On favorise par exemple l'identification du porteur d'un projet innovant par les organismes certificateurs".

Le dernier axe de BDM est documentaire. Sous forme vidéo ou écrite, le pôle produit de l'information sur les produits et solutions d'éco-construction et rénovation, propose un annuaire des fabricants d'éco-matériaux, etc. Avec pour les années qui viennent un objectif clair, que formule sa responsable : "pousser l'ensemble des professionnels vers l'innovation, en renforçant notre expertise technique. On est encore en bas de la côte...».

L'association BDM organise une journée d'études lors du salon Ecobat Méditerranée, le 23 novembre 2012, à Marseille. Elle sera consacrée à la restitution des projets et réalisations accompagnés par la Démarche BDM. 

Jean-Philippe Pié

source : http://blog.salon-ecobat.com/batiment-durables-mediterraneens-le-succes-du

*Pôle Régional d'Innovation et de Développement Economique Solidaire.

Photo :

L'association BDM a accompagné et certifié le complexe sportif Z5, créé par les frères Zidane à Aix, dédié au football en salle et aux enfants issus de milieux défavorisés

© Architecte Christophe GULIZZI

Partager :