Baromètre de la Certification Environnementale, Edition 2017

Rédigé par

Morgane d'Alderete

consultante

6985 Dernière modification le 28/06/2017 - 10:45
Baromètre de la Certification Environnementale, Edition 2017

Ce 27 juin à Paris, au CNAM, Green Soluce a présenté les résultats du Baromètre de la Certification Environnementale 2017.

Photographie des dynamiques et tendances de certification dans l’immobilier non résidentiel, en construction, rénovation et exploitation, ce Baromètre constitue un outil désormais attendu d’aide à la décision pour les maîtres d’ouvrage, propriétaires et investisseurs du secteur.

Pour cette 4ème édition, le périmètre de l’étude a été élargi à l’échelle européenne et à 5 certifications : HQE, BREEAM®, LEED®, DGNB® et WELL™.

Parmi les principaux résultats, on constate notamment l’intérêt croissant des acteurs de l’immobilier tertiaire en Europe pour les certifications de durabilité et de bien-être : plus que des outils éthiques et de communication, elles sont perçues et utilisées comme des leviers économiques majeurs. Cette tendance s’observe notamment dans les grandes places stratégiques immobilières européennes telles que Paris, Londres, Berlin, Munich, Francfort et Hambourg.

Focus sur les grands enseignements du Baromètre 2017

I - Le développement de la certification en Europe : état des lieux et évolutions en 2016 

1. Comment la certification a-t-elle évolué dans le secteur tertiaire en Europe en 2016 ?[2]

La certification environnementale poursuit globalement sa progression dans le secteur de l’immobilier non résidentiel avec 15 751 projets certifiés ou en cours de certification au 31 décembre 2016 (v/s 12 890 projets au 31 décembre 2015), dont :

  • 13 313 projets neufs et en rénovation (v/s 11 577 projets au 31 décembre 2015) ;
  • 2 438 projets en exploitation (v/s 1 517 projets au 31 décembre 2015).

2. Dans quelles places d’affaires stratégiques européennes les certifications environnementales sont-elles les plus représentées ?

Trois pays arrivent en tête du classement des projets certifiés neufs et en rénovation, selon la population active :

  1. Le Luxembourg (30 projets certifiés pour 274 000 actifs) ;
  2. Le Royaume-Uni (3 418 projets certifiés pour 31 754 000 actifs ;
  3. La France (1 417 projets certifiés pour 28 422 000 actifs).

Pour les projets certifiés, en exploitation, les trois pays arrivant en tête sont :

  1. Le Luxembourg (29 projets certifiés pour 274 000 actifs) ;
  2. La Suède (296 projets certifiés pour 5 044 000 actifs) ;
  3. La Belgique (232 projets pour 4 921 000 actifs).

S’agissant du marché français, trois villes se détachent :

  1. Paris (227 projets certifiés neufs et en rénovation et 164 projets certifiés en exploitation) ;
  2. Boulogne-Billancourt (39 projets certifiés neufs et en rénovation et 23 projets certifiés en exploitation) ;
  3. Lyon (31 projets certifiés en construction et en rénovation et 13 projets certifiés en exploitation).

II – Places stratégiques immobilières européennes : quelles certifications intéressent les porteurs de projets dans le secteur tertiaire ?

1. Pour Paris et sa première couronne

1 480 projets étaient certifiés au 31 décembre 2016, en construction, rénovation et exploitation (v/s 1 220 projets au 31 décembre 2015) :

  • A gauche : Répartition du nombre de projets certifiés selon la typologie de l’immeuble : bureau, commerce ou relevant d’une autre activité tertiaire à Paris et sa première couronne
  • A droite : Répartition des projets de bureaux certifiés neufs et en rénovation à Paris et sa première couronne, par type de certification.

On constate que les certifications HQE™ (71%) et BREEAM® (25%) arrivent largement en tête en termes de projets de bureaux certifiés sur Paris et sa première couronne.

2. Pour le Grand Londres

1 641 projets certifiés au 31 décembre 2016, en construction, rénovation et exploitation (vs 1 478 projets au 31 décembre 2015) :

  • Répartition du nombre de projets certifiés selon la typologie de l’immeuble : bureau, commerce ou relevant d’une autre activité tertiaire dans le Grand Londres
  • Répartition des projets de bureaux certifiés neufs et en rénovation dans le Grand Londres, par type de certification.La certification

BREEAM® prédomine clairement et représente la majeure partie des projets certifiés dans le Grand Londres, dans le secteur tertiaire en général et également dans les bureaux.

3. Pour Berlin – Munich – Francfort – Hambourg,4 villes allemandes stratégiques pour les investisseurs de l’immobilier

578 projets certifiés au 31 décembre 2016, en construction, rénovation et exploitation (vs 474 projets au 31 décembre 2015) : Répartition du nombre de projets certifiés selon la typologie de l’immeuble : bureau, commerce ou relevant d’une autre activité tertiaire dans le Grand Londres 

  • Répartition des projets de bureaux certifiés neufs et en rénovation dans le Grand Londres, par type de certification Répartition du nombre de projets certifiés selon la typologie de l’immeuble : bureau, commerce ou relevant d’une autre activité tertiaire à Berlin, Munich, Francfort et Hambourg
  • Répartition des projets certifiés de bureaux neufs et en rénovation par type de certification à Berlin, Munich, Francfort et Hambourg.

Les certifications DGNB® et LEED® sont les plus plébiscitées pour les projets certifiés au 31 décembre 2016 à Berlin, Munich, Francfort et Hambourg, dans le secteur tertiaire.

Le regard d’Ella Etienne – Directrice Générale de Green Soluce.

“Comme chaque année, le Baromètre de la Certification Environnementale propose aux acteurs intéressés par les sujets de durabilité et de bien-être un réel outil d’aide à la décision. Néanmoins, cette 4ème édition leur apporte des indicateurs supplémentaires, en étendant de manière significative et unique le périmètre d’analyse au-delà de l’échelon national. Notre Edition 2017 s’intéresse en effet aux tendances de fond des certifications dans 21 pays européens et répond ainsi à l’attente de nombre d’acteurs immobiliers dont les portefeuilles d’actifs, et plus généralement les préoccupations en lien avec l’immobilier et la ville durables, dépassent l’horizon strictement national. Nous voulions également proposer une perspective à l’échelle urbaine et centre-ville, en lien avec les prises de décision opérationnelles des acteurs : nous avons mis en évidence des données-clés pour le Grand Paris, le Grand Londres, Berlin, Munich, Francfort et Hambourg. Cette ouverture à l’international était pour nous essentielle : elle se traduira dès demain par la présentation du Baromètre 2017 à Londres. Et nous ne comptons pas nous arrêter là : d’autres pays viendront certainement s’ajouter au fil des prochaines éditions.”

En savoir plus sur Green Soluce

 

[1] Baromètre 2017 réalisé par Green Soluce sur les opérations tertiaires en cours de réalisation / certifiées au 31 décembre 2016, à partir de listings disponibles sur les sites internet des 5 organismes certificateurs respectivement en charge des certifications NF HQE™, BREEAM®, LEED®, DGNB® et WELL™, et confirmés par ces derniers.

[2] Sur la base de 21 pays étudiés par Green Soluce

 

 

Partager :