Baromètre 2019 des villes cyclables : encore trois semaines pour participer

 vélo  mobilité  mobilité durable  mobilité active
Publié par Roche Ceridwen

Afin de suivre l'évolution des aménagements vélo dans les territoires, la Fédération des Usagers de la Bicyclette renouvelle son enquête auprès des cyclistes: le baromètre est en ligne jusqu'au 30 novembre. Les réponses permettront de mettre en évidence les attentes, les besoins, le ressenti des usagers, et in fine d'évaluer la cyclabilité des territoires.

La Fédération des usagers des la bicyclette qui regroupe 320 associations adhérentes, a lancé début septembre la seconde édition de son enquête nationale Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019. L'édition 2017 avait recueilli plus de 113 000 réponses d'usagers et de non usagers cyclistes qui ont pu exprimer leurs besoins en matière de politiques cyclables, et d'alimenter la dynamique du plan vélo.

Un plaidoyer efficace, à l'origine de plusieurs mesures du plan vélo dont le fonds mobilité actives que le Cerema a instruit aux cotés des services de l'état.

Cette année, l'objectif est plus particulièrement de suivre le développement local et opérationnel du plan vélo, avec un focus sur le sujet "vélo déplacement" et sur le ressenti des usagers cyclistes afin de mesurer l’évolution de la cyclabilité territoire par territoire. 

Les résultats de l'édition 2017 ont permis au Cerema de faire des exploitations intéressantes, par exemple en établissant une corrélation entre les notes du baromètre et les parts modales vélo des enquêtes de mobilité certifiées Cerema (EMC²).

Cette enquête s’adresse à tous les cyclistes, confirmés ou débutants, habitués ou occasionnels, urbains et ruraux, sportifs ou du quotidien. Elle comporte une série de questions classées en cinq catégories :

  • ressenti général,
  • sécurité,
  • confort,
  • importance du vélo,
  • stationnement et services.

 

L'enquête est ouverte jusqu'au 30 novembre, rendez-vous sur www.parlons-velo.fr pour participer.

 

Répondre à l'enquête

 

Les résultats permettront d’identifier les points qui ont connu le plus d’avancées et ceux à améliorer en priorité, de recueillir une expertise d’usage mais surtout, mesurer l’écart entre attentes et réalité constatée, permettant aux collectivités d’impulser un dynamisme en matière de politique cyclable.

Les résultats du baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 seront rendus publics lors du 20ème congrès de la FUB à Bordeaux les 6 et 7 février 2020.

 

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Agenda"

Paris Region Business Meeting, le rendez-vous des acheteurs, aura lieu le 11 décembre prochain

Publié le 14 nov. 2019 - 10:04

PME, startups… Rencontrez des acheteurs Grands comptes le 11 décembre 2019 à la CCI Paris sur le thème du bâtiment durable lors de Paris Region Business Meeting. Organisée en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, cette journée (...)

Les métropoles, au cœur de la transition environnementale

Publié le 13 nov. 2019 - 11:02

Pour la 2e rencontre de son cycle sur l’environnement, Leonard propose un focus sur les métropoles, principales sources d'émissions de gaz à effet de serre mais aussi formidables gisements de réduction de ces émissions. Les villes (...)

Débat Cegibat | Vecteur air : bonne alternative au vecteur eau en logement neuf ?

Publié le 13 nov. 2019 - 10:17

Pour des raisons techniques et économiques évidentes, le vecteur air s’installe en tertiaire et plus spécifiquement dans les bâtiments de grands volumes : salles de spectacles, piscines, hall… A contrario, le vecteur eau est plébiscit (...)