Bâtiment : le "tout réversible" est-il possible ?

900 Dernière modification le 09/12/2019 - 09:54
Bâtiment : le

DÉBAT. A l'occasion de la restitution de la Bourse de recherche Eiffel, le 3 décembre 2019, l'architecte Patrick Rubin, Bernard Roth de l'Association internationale de développement urbain (Inta) et Olivier de la Roussière de Vinci Immobilier évoquaient les chantiers à mettre en oeuvre en vue d'accélérer la réversibilité des bâtiments.

Face à l'urgence climatique, les acteurs de la conception et de la construction doivent désormais ajouter le critère de la durabilité dans leurs cahiers des charges. Si la mutation de locaux obsolètes en logement se met doucement en ordre de marche, il faut d'ores et déjà imaginer les nouveaux bâtiments comme pouvant accueillir toutes les fonctionnalités, du logement au bureau, sans nécessité de travaux lourds.

"On a tous cette image de bâtiment qui explose, et c'est un trauma que l'on ne peut plus supporter aujourd'hui. Il faudrait qu'on les répare deux fois plus vite, et deux fois moins chers", préconise Patrick Rubin, architecte et porte-étendard de la réversibilité. Réparer plutô(...) Lire la suite

Article publié sur Batiactu - Consulter la source

Crédit photo : Canal Architecture

Partager :