Avis de l'ADEME - Contribution climat-solidarité : pour une taxe carbone intégralement redistribuée

 taxe carbone

La taxe carbone consiste à intégrer dans le prix des énergies fossiles leur coût environnemental. Cela ne doit cependant pas rendre inégalitaire la transition écologique. Dans son Avis sur la contribution climat-solidarité, l’ADEME recommande que cette taxe soit entièrement reversée aux ménages, aux entreprises et aux collectivités. Cette redistribution doit viser en priorité les ménages modestes, et prendre en compte leur situation (localisation géographique, type d'équipements).

À la manière d’une « Contribution climat-solidarité », des dispositifs de redistribution directe permettraient de compenser la hausse des prix pour les consommateurs : crédit d’impôt, baisse des cotisations sociales, subventions, etc. La taxe carbone deviendrait alors un outil pour réduire les émissions de CO2 et doper la croissance économique tout en reduisant les inégalités sociales.
 
Lire l’Avis de l’ADEME sur la Contribution climat solidarité
Consulter le communiqué de presse

 

Article publié sur ADEME
Consulter la source

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

[Guides et publications] Coût des protections contre les aléas littoraux

Publié le 21 févr. 2020 - 10:57

Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte (...)

RE2020, bois, nucléaire, solaire : les précisions d'Elisabeth Borne sur la PPE

Publié le 21 févr. 2020 - 10:51

FEUILLE DE ROUTE. Auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat ce 18 février 2020, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a précisé de nombreux points de la Programmation pluriannuelle de l'énergi (...)

RESILIENCE : Un bâtiment bioclimatique pour la Ferme des Possibles

Publié le 21 févr. 2020 - 10:49

Aider l’insertion professionnelle par une activité de maraîchage et de transformation agricole : c’est l’objectif de la SCIC* Novaedia. Située à Saint-Denis (93), la coopérative s’agrandit, sur un hectare en zone urbaine, pour (...)