[AVIS D'EXPERT] Quels sont les facteurs clés de succès d’un territoire intelligent et durable ? Réponse de Luc Belot à Certivéa

 territoire intelligent territoire durable Luc Bélot Certivéa transitions environnementales HQE Aménagement HQE Infrastructures enjeux de gouvernance

Réponse de Luc Belot, DG de Réalités Hub5–Innovation et grands projets urbains, ex-député du Maine- et-Loire et auteur du rapport « De la smart city au territoire d’intelligence[s] »


En ces temps de transitions majeures, environnementale, sociétale et digitale, je suis persuadé que les priorités doivent d’abord être de mobiliser les intelligences territoriales avant de mobiliser des solutions technologiques, notamment numériques. Une ville smart n’est pas seulement intelligente, elle est maligne, judicieuse et adaptable. Pour cela, il faut équiper, aménager et penser le territoire sur le long terme en y associant toutes ses parties prenantes (politiques, techniques, économiques, académiques, usagers, etc.). Trois principes directeurs sont essentiels, selon moi, pour les territoires de demain : la gouvernance, la souveraineté et l’inclusion. Qui plus est, notre logique de construction actuelle répond souvent à une perception

usages. Ces derniers sont, en effet, souvent mal évalués alors qu’ils sont essentiels à la pérennité d’un projet d’aménagement quel qu’il soit. Aussi, je suis convaincu que la maîtrise de l’usage, au cœur des enjeux de gouvernance des projets, est un facteur clé de réussite. Tout comme il est indéniable aussi que les outils numériques, notamment avec les données qu’ils génèrent, vont y jouer un rôle de plus en plus important.

Et les démarches de certifications, comme HQE Aménagement™ et HQE Infrastructures™, qui adressent tout particulièrement ces enjeux de gouvernance, sont indéniablement, à mes yeux, des outils précieux pour accompagner les territoires dans leurs mutations et pour valoriser leurs engagements.

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Décret tertiaire : que contiendra le futur arrêté ?

Publié le 06 déc. 2019 - 11:59

Entré en vigueur au 1er octobre 2019, le décret tertiaire est toujours dans l’attente de son arrêté d’application. Il devrait paraître début 2020, faisons le point sur les éléments qu’il devrait contenir. Que contiendra le futur arrêt (...)

Position de la Fédération CINOV au regard de la RE2020 : Pour une réglementation applicable et pragmatique

Publié le 06 déc. 2019 - 11:56

CINOV a participé activement aux travaux d’élaboration de la RE2020 en contribuant à la plupart des groupes d’expertise, en participant à l’ensemble des groupes de concertation et en co-pilotant le Groupe de concertation Méthode. (...)

La loi énergie-climat a été promulguée !

Publié le 06 déc. 2019 - 10:55

Publiée au Journal officiel le 9 novembre 2019, la loi Énergie-Climat comporte 69 articles. Elle décrète notamment « l’urgence écologique et climatique » et prévoit l’atteinte de la neutralité carbone en France à l’horizon 2050. Retou (...)


Commentaires