Avec « Réinventer Paris 2 », la capitale met en valeur ses dessous

Rédigé par

Le Moniteur

1847 Dernière modification le 18/01/2019 - 10:26
Avec « Réinventer Paris 2 », la capitale met en valeur ses dessous

Les vingt projets lauréats de la deuxième édition de « Réinventer Paris – les dessous de la Ville » ont été dévoilés le 15 janvier. Cette consultation visait notamment à notamment à valoriser un potentiel inexploité : les sous-sols parisiens.

C’est au Pavillon de l’Arsenal, qui fêtera ses 30 ans cette année, qu’Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Jean-Louis Missika, son adjoint à l’urbanisme et à l’architecture, ont présenté les lauréats de la saison 2 de « Réinventer Paris ». Lancée en mai 2017, la consultation porte sur des sites en sous-sol, tunnels, stations de métro désaffectées, parkings, etc. mais aussi sur des emprises dites « du dessus » : délaissés urbains, hôtel particulier, ancien poste électrique, garage, etc.
« Si nous avions mis en œuvre un process classique pour valoriser ces emprises, cela rapporterait beaucoup d’argent mais nous ne fabriquerions pas la ville dont nous rêvons », a souligné Anne Hidalgo.

Seuls dix projets portés par des promoteurs

Malgré les nombreux appels à projets urbains innovants déjà lancés : « Réinventer Paris 1 »« Réinventer la Seine », « Inventons la Métropole du Grand Paris 1 et 2 » et « Reinventing Cities », « Réinventer Paris 2 » a attiré 217 candidats sur les 33 sites proposés, appartenant majoritairement à la Ville de Paris mais aussi à des partenaires tels que Renault, Efidis, la RATP et la SNCF [...] Lire plus

Réinventer Paris 2

Réinventer Paris II:Réservoirs de Passy (XVIe) - © Atelier d'architecture Miguel Montouro et Associés

© Atelier d'architecture Miguel Montouro et Associés

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :