Avec CUBE.S, les bâtiments d’enseignement public et privé peuvent se mettre au durable

CUBE.S, la nouvelle déclinaison du concours dédié aux économies d’énergie par les usages lancé par l’IFPEB et le CEREMA, s’adresse exclusivement aux établissements scolaires. Réduire les consommations est un enjeu pour les gestionnaires de parc d’enseignement publics et privés. Pour la FNOGEC (Fédération nationale des organismes de gestion des établissements de l’Enseignement catholique) et ADTECH (Association des Directeurs Techniques des Métropoles, des Départements et des Régions), CUBE.S peut être l’outil de mobilisation sur cet enjeu majeur.

Présentez-nous vos deux organisations

Alain Laflorentie, administrateur en charge des questions relatives à l’immobilier scolaire à la FNOGEC :  La Fédération Nationale des Organismes de Gestion des établissements de l’Enseignement Catholique (OGEC) – regroupe et fédère les unions régionales et départementales des OGEC à travers la France. Le réseau représente 5 200 OGEC, soit 7 500 unités pédagogiques et plus de deux millions d’élèves. Notre fédération assure une triple mission : Représenter les Ogec des Etablissements scolaires, accompagner les structures régionales et départementales et animer le réseau avec ses permanents.

Sophie Pichon, ADTECH :  L’Association des Directeurs Techniques des Métropoles, des Départements et des Régions  anime depuis près de 30 ans un réseau d’échanges reconnu au niveau national, sur une ligne métier technique qui s’est considérablement élargie, dans la mesure où elle concerne aujourd’hui des activités liées non seulement aux infrastructures routières, mais également aux mobilités, aux collèges et bâtiments, à l’environnement et à l’ingénierie territoriale avec la mise en place des Agences Techniques Départementales.

 
Alain Laflorentie, administrateur en charge des questions
relatives à l’immobilier scolaire à la FNOGEC
Sophie Pichon, ADTECH

Quels sont les enjeux de la transition environnementale pour les gestionnaires de parcs d’enseignement aujourd’hui ?

A.L. : Beaucoup de chefs d’établissement ont été sensibilisés à différents sujets : la qualité de l’air intérieur, le radon, les économies d’eau. Mais les économies d’énergies sont un sujet majeur qui concerne tous les établissements. Avec l’augmentation du prix de l’énergie, nous les incitons à réduire leurs charges. La première réaction est de travailler sur l’enveloppe, notamment en isolant les combles, en changeant les fenêtres ou, quand le budget le permet, en rénovant entièrement les bâtiments.

S.P. : Dans les parcs immobiliers des grosses collectivités, les bâtiments d’enseignement représentent en moyenne 70% des volumes à gérer et parfois plus pour les Régions. Ce sont des bâtiments potentiellement problématiques dans leur gestion, du fait de leur superficie, souvent supérieure à 6 000m², mais surtout parce qu’ils sont historiquement très énergivores. En 2018, les départements et les régions ont signé un Pacte financier avec l’Etat qui les engage à ne pas augmenter leurs budgets de fonctionnement au-delà de 1,2%. Les économies d’énergie deviennent par là-même un enjeu à très court terme. Il y a un enjeu à plus long terme que les élus appréhendent moins facilement, de par la durée de leur mandat : l’objectif de réduction des consommations énergétique d’ici 2050. C’est un objectif à anticiper dès aujourd’hui, car il y a beaucoup à faire avant d’arriver à des bâtiments d’enseignement parfaitement sobres.

Qu’est-ce que peut représenter CUBE.S pour les membres de vos associations respectives ?

S.P. : Le concours CUBE.S constitue un très bon moyen de mobiliser les collectivités sur les économies d’énergie. Utiliser le mode de la compétition est une bonne idée pour créer une saine émulation à tous les niveaux : gestionnaires de parcs, directeurs d’établissement, enseignants, élèves…

A.L. : Nous n’avons jamais participé au concours CUBE 2020, nous n’avons donc pas notre propre retour d’expérience sur lequel nous appuyer pour encourager les établissements à rentrer dans le concours. Mais nous voyons bien le potentiel de CUBE.S. C’est le moyen de relancer les écoles, collèges et lycées qui n’ont pas encore agi sur les questions environnementales et notamment sur le volet énergétique.

Que faites-vous pour motiver les établissements à participer ?

A.L. : La FNOGEC n’a pas de prise directe avec les établissements, mais avec les unions régionales et départementales des OGEC. Nous sommes en pleine campagne de communication pour les amener à partager l’information sur le concours auprès des établissements. Nous parlons beaucoup de l’accompagnement réalisé par l’équipe de l’IFPEB et nous insistons sur l’esprit de compétition, notamment dans le mensuel de la FNOGEC. Mais nos établissements sont autonomes, on ne peut donc que les sensibiliser.

S.P. : L’ADTech n’est pas directement reliée aux établissements scolaires publics non plus. Nous travaillons avec les directeurs techniques des collectivités. Pour nous aussi, il s’agit de porter la bonne parole du concours auprès du réseau de membres. Surtout nous nous attachons à leur montrer que c’est un challenge qui s’inscrit dans la durée, pendant 5 ans, là où d’autres concours ne durent qu’une année. Et nous avons besoin de cette durée pour mettre en place des vrais changements, en travaillant avec l’usager, en affinant le pilotage des bâtiments, en investissant dans des travaux.

Le projet pédagogique peut-il être un élément important dans la prise-de-décision de participer au challenge ?

A.L. : Tout à fait. Certains de nos établissements ont déjà des volets pédagogiques sur l’environnement, en accueillant des jeunes du service civique qui accomplissent une mission de transition écologique notamment. D’autres ont décidé de promouvoir les valeurs du Pape François et de son encyclique « Laudato Si » qui traite de l’environnement et du climat.

CUBE.S s’inscrirait parfaitement dans ce contexte. Par ailleurs, certains de nos établissements sont déjà dans une démarche de développement durable, avec des éco-écoles et des éco-collèges.

S.P : Les principaux et les proviseurs des établissement scolaires peuvent parfois être engagés dans une démarche pédagogique lié au développement durable (projet E3D de l’éducation nationale). Dans ce cas, participer au challenge est un vrai plus, car le collège ou le lycée pourra également compter sur sa collectivité de rattachement pour illustrer son projet pédagogique.

Quel message feriez-vous passer au sujet de CUBE.S ?

A.L. : N’attendez pas 2030 pour faire des économies d’énergie forcées. Prenez de l’avance et lancez l’impulsion qui emportera les autres écoles, collèges et lycées à faire le même effort.

S.P . :Nous sommes à un tournant de l’Histoire avec ces enjeux énergétiques. Maintenant il faut faire et explorer toutes les pistes, solliciter tous les acteurs de la chaîne, de l’expert en gestion du bâtiment au simple usager. CUBE.S permet de mettre en oeuvre tout ça.

En savoir plus sur le concours CUBE.S


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Le recyclage, des filières qui ne cessent de se réinventer

Publié le 19 oct. 2018 - 10:56

ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de lancer une campagne nationale en faveur du recyclage. L'occasion pour Federec d'évoquer les résultats de ses filières en 2017 et pour Federec BTP, (...)

Smart Hotels : allier technologie et innovation

Publié le 19 oct. 2018 - 10:42

Le poids économique du secteur hôtelier est très important en France, pays qui reste la première destination touristique au monde. Mais l’hôtellerie française doit faire face à des défis importants avec l’apparition de nouveaux compét (...)

Les communes : des parties prenantes à valoriser pour booster la transition énergétique

Publié le 19 oct. 2018 - 10:20

Les communes sont au cœur des enjeux énergétiques de demain pour 3 raisons essentielles. Tout d’abord, elles sont de grandes consommatrices du fait de leur vocation de service public : 22 5000 bâtiments publics gérés, 9 millions de (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus