« Avant de construire réversible, pensons déjà à transformer le parc existant obsolète », Olivier Fages, avocat IMMOBILIER

 Le cabinet DS Avocats a réuni des spécialistes de l’immobilier au Simi, à Paris, pour échanger sur l’avenir des bâtiments tertiaires.

 
Pour Audrey Camus, directrice du développement à la Foncière des Régions, « cette valorisation d’actif doit s’effectuer au cas par cas, selon la localisation et la qualité intrinsèque du bâtiment ». Les édifices situés en centre-ville – zone où le marché immobilier est tendu – sont les plus recherchés, même si cela coûte plus cher de les acquérir et de les réhabiliter. Réutiliser l’existant permet aussi de contrer l’étalement urbain.

 « La réglementation bouge plus vite que l’usage »

Pour quelles raisons un immeuble devient-il obsolète ? « Principalement quand il ne répond plus à la demande de l’utilisateur », répond Audrey Camus. « La réglementation, qui bouge plus vite que l’usage des bâtiments, provoque aussi l’obsolescence », ajoute Claude Samson, président de l’association Afilog, qui intervient dans le secteur de la logistique. Ce dernier regrette que les entrepôts soient rejetés de plus en plus loin des villes, remplacés par d’autres programmes. (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr
© Milena Chessa / Le Moniteur.fr - Conférence « Obsolescence et réversibilité des immeubles », le 6 décembre 2017 à Paris, au Simi.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

La rénovation par étapes est-elle l'alternative idéale à la rénovation globale ?

Publié le 23 oct. 2018 - 11:23

ÉTUDE. Quelle est la meilleure stratégie de rénovation BBC ? Combien d'étapes doit on programmer pour réaliser les différents travaux et atteindre l'objectif final ? De quels accompagnements peut-on bénéficier ? Le collectif Effinergi (...)

Malaunay, première commune de France à expérimenter l’autoconsommation collective

Publié le 23 oct. 2018 - 11:15

Située en Normandie, la commune de Malaunay, qui compte 6 000 habitants, est devenue en quelques années une référence en matière de ville durable, aussi bien en France qu’à l’international.Portée par les objectifs « 3×20 » fixés par (...)

Adapter la mobilité d’un territoire au changement climatique : une méthodologie du Cerema

Publié le 23 oct. 2018 - 11:08

Dans un contexte de changement climatique, la question de l’évolution de mobilité se pose à toutes les échelles du territoire. A partir de retours d’expériences en France et de comparaisons internationales, cet ouvrage propose des (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus