Autoconsommation : les nouvelles taxes mécontent les professionnels

Rédigé par

Le Moniteur

1216 Dernière modification le 30/07/2018 - 10:06
Autoconsommation : les nouvelles taxes mécontent les professionnels

Les nouveaux tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe) seront appliqués à compter du 1er août. Ceux-ci tiennent maintenant compte de l'autoconsommation, mais sans satisfaire le secteur du photovoltaïque.

Le 1er août rentrera en vigueur la cinquième version des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe 5). Cette taxe, qui finance les infrastructures de transport et de distribution de courant, est incluse dans les factures des 36 millions d’abonnés hexagonaux. La nouvelle mouture était particulièrement attendue par le secteur du solaire photovoltaïque. En effet, c’est la première depuis la définition du cadre réglementaire de l’autoconsommation l’année passée. Les professionnels, arguant que le site adhérent à cette pratique sollicite moins les lignes, espéraient des adaptations de la composante annuelle de soutirage (CS). Cette partie du prélèvement rétribue l’acheminement des électrons.

Toutefois, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en a décidé autrement. Dans sa délibération du 7 juin 2018l’autorité administrative indépendante chargée d’établir ces prélèvements est restée très ferme sur le sujet (...) Lire plus

Le solaire photovoltaïque n'est pas avantagé par le Turpe 5. - © Carl Attard

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :