Autoconsommation collective : quel impact sur le marché de l'électricité ?

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1192 Dernière modification le 14/08/2018 - 09:32
Autoconsommation collective : quel impact sur le marché de l'électricité ?

L'autoconsommation collective ouvre de belles perspectives pour les énergies renouvelables. Elle questionne aussi le marché de l'électricité et ne sera pas sans impact sur les acteurs. Éléments de réflexion par Vivien Fourcade, de CGI Business Consulting.

L'autoconsommation individuelle d'électricité suscite un intérêt croissant. Fin 2017, 20.000 foyers y recouraient selon Enedis et d'ici 2020, la croissance attendue est de 0,5 à 1GW par an. Cet intérêt se répercute chez les fournisseurs, qui, à l'instar d'Engie (My Power) ou d'EDF ENR (Mon Soleil et Moi), proposent désormais des offres dédiées.

Bien que plus récente, l'autoconsommation collective devrait, elle, se développer fortement dans les années à venir, portée par des évolutions réglementaires structurantes (création d'un cadre juridique, autorisation des expérimentations et autorisation d'achat d'électricité produite par un autoproducteur). D'après la Commission de régulation de l'énergie (CRE), une vingtaine d'opérations pourraient être lancées dès 2018.

Dès lors, quel impact son développement va-t-il avoir sur les acteurs aval de la filière électricité (gestionnaires de réseaux, fournisseurs et producteurs-consommateurs) et notamment sur leurs modèles économiques ?

Une nouvelle source de revenus

L'autoconsommation est dite collective quand "la fourniture d'électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finaux liés entre eux au sein d'une personne morale et dont les points de soutirage et d'injection sont situés sur une même antenne basse tension du réseau public de distribution". Longtemps restée dans un flou juridique, l'autoconsommation bénéficie désormais d'un cadre réglementaire dédié depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance n° 2016-1019 du 27 juillet 2016 (...) Lire plus

Vivien Fourcade, consultant pour les activités Energie & Utilities chez CGI Business Consulting.

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :