Auscultation et diagnostic des ouvrages d'art

 gestion de patrimoine  incendie  réaction de gonflement interne  corrosion  précontrainte
12 09 2019
 Rennes   12/09/2019

Contexte

Ces dernières années, l'importance d'une bonne gestion de patrimoines s'est imposée aux maîtres d'ouvrages et gestionnaires d'infrastructures de transport, compte-tenu d'une diminution des programmes d'investissement, du vieillissement des ouvrages, des contraintes croissantes d'exploitation ainsi que de l'exigence grandissante de sécurité d'usage des infrastructures.

En France, la gestion patrimoniale des ouvrages d'art fait l'objet d'une importante littérature technique. Ce n'était en revanche pas le cas jusqu'à présent dans le domaine de l'auscultation. Ce besoin d'état de l'art sur les méthodes d'auscultation et d'instrumentation des ouvrages d'art ainsi que de préconisations pour les diagnostics a conduit l'Ifsttar et le Cerema à rédiger et publier un cahier interactif.

Objectifs

L'objectif de cette journée est de rappeler les principes généraux de l'auscultation et du diagnostic d'un ouvrage d'art, puis de présenter des exemples, en se basant sur l'utilisation des fiches du cahier interactif Ifsttar – Cerema, sur les quatres thématiques suivantes :

  • incendie,
  • réaction de gonflement interne,
  • corrosion,
  • précontrainte.

À qui s'adresse cette journée

Cette journée s'adresse aux maîtres d'ouvrages et gestionnaires de patrimoines d'ouvrages d'art des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics, confrontés à l'enjeu d'une gestion optimisée de leur patrimoine.

 

 

Article publié sur Cerema événement
Consulter la source

Modéré par : Mathilde Driot

Autres actualités dans "Agenda"

MIPIM/ WBEF Sustainability Forum - Des villes résilientes et vivables

Publié le 27 févr. 2020 - 11:00

L'urbanisation est à un tournant décisif, car la technologie ouvre de nouvelles possibilités, les populations croissantes ont besoin de communautés durables et résistantes pour prospérer, et les dirigeants mondiaux ont fixé des object (...)

Le réemploi, nouveau thème pour les MOOC Bâtiment Durable

Publié le 27 févr. 2020 - 10:27

L’ICEB s’empare du sujet du réemploi dans un MOOC disponible à partir du 10 mars sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Paul-Etienne Davier, responsable formation de l’ICEB, explique les enjeux du réemploi et l’intérêt de cette form (...)

Maison en paille à Romillé

Publié le 26 févr. 2020 - 11:15

De quoi s'agit-il?   Le bâtiment est une maison individuelle, ossature bois avec remplissage paille. Présence d'un enduit chaux sable intérieur et extérieur, les combles sont également isolés en paille, isolant sol en liège et (...)


Commentaires