Auscultation et diagnostic des ouvrages d'art

12 09 2019
 Rennes   12/09/2019

Contexte

Ces dernières années, l'importance d'une bonne gestion de patrimoines s'est imposée aux maîtres d'ouvrages et gestionnaires d'infrastructures de transport, compte-tenu d'une diminution des programmes d'investissement, du vieillissement des ouvrages, des contraintes croissantes d'exploitation ainsi que de l'exigence grandissante de sécurité d'usage des infrastructures.

En France, la gestion patrimoniale des ouvrages d'art fait l'objet d'une importante littérature technique. Ce n'était en revanche pas le cas jusqu'à présent dans le domaine de l'auscultation. Ce besoin d'état de l'art sur les méthodes d'auscultation et d'instrumentation des ouvrages d'art ainsi que de préconisations pour les diagnostics a conduit l'Ifsttar et le Cerema à rédiger et publier un cahier interactif.

Objectifs

L'objectif de cette journée est de rappeler les principes généraux de l'auscultation et du diagnostic d'un ouvrage d'art, puis de présenter des exemples, en se basant sur l'utilisation des fiches du cahier interactif Ifsttar – Cerema, sur les quatres thématiques suivantes :

  • incendie,
  • réaction de gonflement interne,
  • corrosion,
  • précontrainte.

À qui s'adresse cette journée

Cette journée s'adresse aux maîtres d'ouvrages et gestionnaires de patrimoines d'ouvrages d'art des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics, confrontés à l'enjeu d'une gestion optimisée de leur patrimoine.

 

 

Article publié sur Cerema événement
Consulter la source

Modéré par : Izadora Alcanfôr

Autres actualités dans "Agenda"

Visite de chantier du Lycée de Nort-sur-Erdre

Publié le 20 sept. 2019 - 10:40

Un lycée urbain, paysager, en phase avec de nouvelles pratiques pédagogiques Le projet concerne la construction d'un lycée polyvalent et de six logements de fonction avec la possibilité de construire ultérieurement un internat de (...)

Petit-déjeuner technique

Publié le 20 sept. 2019 - 10:20

Les petit-déjeuners techniques entre artisans sont des matinées d'échanges à destination des artisans du bâtiment.   Les objectifs sont : d'améilorer les compétences professionnelles de partager des ressources d'intervenir ensemble (...)

Visite d'un chantier de mise en oeuvre d'une ITE fibre de bois en rénovation

Publié le 20 sept. 2019 - 10:13

  Dans le cadre des partenariats "fournisseurs de solutions", EnvirobatBDM s'associe à son partenaire Zolpan pour proposer la visite d'un chantier de mise en oeuvre d'une ITE fibre de bois sur une opération de rénovation reconnue BDM (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus