Auscultation et diagnostic des ouvrages d'art

4465 Dernière modification le 04/07/2019 - 10:19
Auscultation et diagnostic des ouvrages d'art

Contexte

Ces dernières années, l'importance d'une bonne gestion de patrimoines s'est imposée aux maîtres d'ouvrages et gestionnaires d'infrastructures de transport, compte-tenu d'une diminution des programmes d'investissement, du vieillissement des ouvrages, des contraintes croissantes d'exploitation ainsi que de l'exigence grandissante de sécurité d'usage des infrastructures.

En France, la gestion patrimoniale des ouvrages d'art fait l'objet d'une importante littérature technique. Ce n'était en revanche pas le cas jusqu'à présent dans le domaine de l'auscultation. Ce besoin d'état de l'art sur les méthodes d'auscultation et d'instrumentation des ouvrages d'art ainsi que de préconisations pour les diagnostics a conduit l'Ifsttar et le Cerema à rédiger et publier un cahier interactif.

Objectifs

L'objectif de cette journée est de rappeler les principes généraux de l'auscultation et du diagnostic d'un ouvrage d'art, puis de présenter des exemples, en se basant sur l'utilisation des fiches du cahier interactif Ifsttar – Cerema, sur les quatres thématiques suivantes :

  • incendie,
  • réaction de gonflement interne,
  • corrosion,
  • précontrainte.

À qui s'adresse cette journée

Cette journée s'adresse aux maîtres d'ouvrages et gestionnaires de patrimoines d'ouvrages d'art des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics, confrontés à l'enjeu d'une gestion optimisée de leur patrimoine.

 

 

Article publié sur Cerema événement
Consulter la source

Rennes
12/09/2019
Partager :