Au milieu de la forêt, les scieurs parient sur la construction en bois

2747 Dernière modification le 01/02/2018 - 12:08
Au milieu de la forêt, les scieurs parient sur la construction en bois

Au milieu des résineux, les camions livrent des troncs à flux tendus dans la scierie Siat-Braun à Urmatt (Bas-Rhin). Son patron, Philippe Siat parie sur la reprise de la construction pour redynamiser une filière qui emploie 440 000 personnes contre 1,1 million dans l'Allemagne voisine.

"La forêt allemande est deux fois plus petite et elle génère presque trois fois plus d'emplois", constate auprès de l'AFP M. Siat, qui préside aussi la Fédération Nationale du Bois (FNB). Après des années de crise, la filière bois française compte désormais accélérer son développement et se moderniser.

Sous une pluie battante, autour de la gare d'Urmatt, à une demi-heure de train de Strasbourg et à proximité du massif vosgien, une centaine de camions pénètrent chaque jour sur le site pour y livrer entre 5 000 et 6 000 résineux, principalement des épicéas: l'entreprise débite et transforme les grumes depuis sept générations.

"Il y avait 15 000 scieries en France il y a moins de 30 ans, il y en a 1 200 aujourd'hui", explique Paul Siat, ex-directeur général et (...) Lire plus

 

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2018) Agence France-Presse »

Article publié sur Business Immo
Consulter la source

Partager :