Au-delà du Contrat de Performance Energétique, la Garantie de Performance Réelle

INTERVIEW. Pour accompagner la maîtrise d'ouvrage publique dans l'amélioration de la qualité de son parc immobilier - logement ou tertiaire - la société d'ingénierie spécialisée Alterea a mis au point la Garantie de performance énergétique Réelle en maîtrise d'œuvre. Une solution différente du Contrat de performance énergétique que nous décrit Alban Lapierre, président-fondateur d'Alterea.

Batiactu : Quelles sont les différences entre le Contrat de Performance Energétique (CPE) et la Garantie de Performance Energétique Réelle (GPE-R) que propose Alterea ?
Alban Lapierre : Nous sommes une société d'ingénierie spécialisée dans la performance énergétique et environnementale, créé en 2004, qui travaille sur les Contrats de performance énergétique depuis 2007-2008. Nos premières études ont été menées à cette époque pour les écoles de la Ville de Paris, dans le cadre d'un partenariat public privé, et nous intervenions en assistance à la maîtrise d'ouvrage publique. Nous sommes aujourd'hui un opérateur qui fait beaucoup de CPE, soit en accompagnant les maîtres d'ouvrages, soit en tant que maître d'œuvre, dans le cadre de dossiers de conception-réalisation-exploitation-maintenance. (...) Lire Plus

Alban Lapierre © Alterea

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

De l’intérêt du BIM pour l’efficacité énergétique des bâtiments

Publié le 16 nov. 2018 - 11:11

Le projet BIMEET contribue à 3 axes politiques européens : la digitalisation de la construction, l’efficacité énergétique des bâtiments ou la réduction de leur impact sur l’environnement et l’amélioration des compétences du capital (...)

Résultats de l'enquête européenne de l’Observatoire des mobilités émergentes

Publié le 16 nov. 2018 - 11:05

L’Observatoire des mobilités émergentes, soutenu par l'ADEME, publie les premiers résultats de son enquête sur la mobilité dans plusieurs pays européens, dont la France. Quatre pratiques de mobilité émergente sont déjà bien installées (...)

Bâtiment durable, intelligent et bas carbone : 2e Convention de l'Académie des technologies

Publié le 16 nov. 2018 - 10:55

La deuxième Convention de l’Académie des technologies a réuni 300 acteurs du BTP, de l’enseignement, de la recherche, de l’industrie et de la politique pour débattre du « bâtiment durable, intelligent et bas carbone ». L’évènement (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus