Atelier espèces protégées liées à l’activité économique

Rédigé par
Carmen Cantuarias

1410 Dernière modification le 03/10/2019 - 17:38
Atelier espèces protégées liées à l’activité économique

Comment concilier obligations réglementaires, activités économiques et opportunités écologiques ? Comment favoriser la faune et la flore dans les projets d’aménagement ?

 A l’initiative du groupe de travail biodiversité opportuniste, l’UPGE, l’UNPG et le CIL&B, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Centre de ressources génie écologique de l’Agence française pour la biodiversité, organisent le 18 novembre un atelier sur la biodiversité liée aux activités économiques.

Les projets d’aménagements, zones en chantier ou sites en exploitation, à vocation principalement économique, transforment fortement les milieux sur lesquels ils se développent. Cette modification du biotope peut favoriser l’apparition de certaines espèces, dont la gestion peut ensuite être complexe, en particulier lorsqu’elles sont protégées. L’accueil d’une faune et d’une flore diversifiée, sur ces sites, représente une réelle opportunité écologique : développement des populations, nature temporaire, habitats de substitution, … Parallèlement, favoriser cette biodiversité, lorsqu’elle comporte des espèces protégées, gêner la conduite du projet ou l’exploitation du site, allant parfois jusqu’à la suspension de l’activité.

L’accueil des espèces favorisées par l’activité nécessite le développement de savoirs, d’outils et de méthodologies adaptées à la conciliation des enjeux écologiques, réglementaires et économiques. Ces solutions, souvent spécifiques à un type d’activité économique et à un contexte local particuliers, se développent lorsque différentes structures portant la préservation de différents enjeux se rencontrent et dialoguent.

Détail des thèmes des petites tables :

  1. Comment anticiper l’apparition des espèces à enjeu ?
  2. Comment détecter et réagir à l’apparition d’espèces à enjeu sur le site ?
  3. Gestion adaptative : comment intégrer la nature dynamique de la biodiversité dans la vie des projets ?
  4. Comment favoriser les échanges entre les acteurs pour trouver des solutions conciliant les enjeux écologiques et économiques ?
  5. Comment intégrer les espèces à enjeu à la gestion courante ?
  6. Comment réaliser et diffuser les retours d’expérience, pour une amélioration continue de la prise en compte des espèces liées à l’activité ?
  7. Penser dans le temps et l’espace : vers une gestion à l’échelle du territoire ?
  8. Favoriser temporairement la faune et la flore permet-il un gain écologique permanent ?

L’atelier aura lieu de 10h à 17h au 270, rue Saint Jacques, 75 005 Paris, le lundi 18 novembre 2019.

Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter Max Edet  : [email protected], 06 27 38 63 27.

 

Maison de mines et des ponts et chaussées, 270 rue Saint Jacques, 75005 Paris
18/11 - 18/11/2019
Partager :