Atelier animé par Enertech à Bâtifrais

 Batifrais  confort d'été  low-tech  REX végétal
Publié par J L

Le colloque Bâtifrais 2019 a eu lieu à Marseille le 4 juillet. La thématique générale reste le confort d'été, avec un accent particulier sur le rôle du végétal.

Dans ce cadre Enertech a animé un Atelier de 2h sur le confort d'été Low-Tech, basé sur une compilation de retours d'expérience par campagne de mesure sur nos bureaux, l'extension de l'école des Ponts et Chaussées (bâtiment Coriolis), des lycées en Occitanie et en Île de France, ainsi que des logements de la ZAC de Bonne à Grenoble. Intervention de Thierry Rieser devant une salle bien remplie ! L'occasion également de faire ressortir les bonnes pratiques pour assurer le confort d'été passif, comme prévoir des occultations extérieures mobiles, limiter les surfaces vitrées, avoir de l'inertie et permettre de la décharger par l'aération ou la ventilation nocturne ou matinale, mais aussi par la maîtrise de l'électricité etc. Ces bonnes pratiques sont d'ailleurs détaillées dans notre Rapport de synthèse sur l'AMO Bourgogne.

 

Article publié sur Le Blog Enertech
Consulter la source

crédit photo:  Sunmade pour Bâtifrais 

Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #8 - Le bas carbone passe par la prise en charge collective des enjeux d’usages et de qualité de vie

Publié le 21 janv. 2020 - 12:30

La trajectoire neutralité carbone 2050, dans laquelle s’insèrent les bâtiments bas-carbone, passe par des objectifs extrêmement ambitieux en matière de constructions neuves et surtout de massification des rénovations. Sa mise en œuvre (...)

Pourquoi et comment améliorer votre visibilité sur Construction21 ?

Publié le 21 janv. 2020 - 11:43

Certaines fonctionnalités de Construction21 vous permettent de disposer gratuitement d’un meilleur référencement et de vous mieux positionner sur les sujets du bâtiment et de la ville durable. Utilisez-les ! Pour cela, deux outils (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #7 - Rénovation énergétique et environnementale des quartiers homogènes : du rêve à la réalité

Publié le 21 janv. 2020 - 11:35

Vouloir rénover des quartiers entiers avec une multitude de décideurs et de propriétaires semble aujourd’hui relever du rêve. Mais comment passer du rêve à la réalité ? Voici quelques éléments de réponse. En France, le bâtiment est (...)


Commentaires